About: http://asrael.eurecom.fr/news/034a629d-9c56-326b-8589-8733df9c72ed     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Bretagne: 151 ha de végétation détruits dans un incendie dans les Monts d'Arrée (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Quelque 151 hectares de végétation ont flambé dans les Monts d'Arrée dans un incendie qui était "encore en cours de propagation" lundi soir alors que des records de chaleur ont été battus en Bretagne, selon la préfecture.

    Cet incendie dont "la cause n'est pas encore connue" s'est déclaré vers 14h45, sur la commune de Brasparts (Finistère), a indiqué la préfecture du Finistère dans un communiqué.

    "Le renfort d'un avion bombardier d'eau Dash a été mis à disposition par le préfet de zone" et est attendu sur place dans la soirée, selon la même source.

    "A cette heure, l'incendie est encore en cours de propagation et 151 hectares de végétation ont brûlé. De nombreux moyens de lutte contre le feu ont été engagés dont 140 pompiers, 30 véhicules de lutte contre les incendies et le renfort des sapeurs-pompiers" des Côtes-d'Armor et du Morbihan, précise-t-on de même source.

    Huit "personnes résidant dans un gîte à proximité ont été évacuées", précise la préfecture, qui souligne qu'aucune victime n'est à déplorer.

    "La protection du site sensible de la chapelle de Brasparts est assurée", selon la même source. Érigée à 381 mètres d'altitude, la chapelle du Mont Saint-Michel de Brasparts est un monument emblématique du Finistère.

    Le panache de fumée de l'incendie était visible à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde, selon de nombreuses photos postées sur les réseaux sociaux.

    Avec la vague de chaleur, de nombreux records de température ont été battus lundi en Bretagne gagnée par une chaleur écrasante. Plus de 40°C ont été relevés dans le nord-Finistère, selon Météo France, et plus de 40°C à Lannion (Côtes d'Armor). Le précédent record de Lannion datait de 2016 avec 35,8°C. A Brest, 39,3°C ont été relevés et 40,5°C à Rennes.

    Dans le Finistère "seule la Pointe-du-Raz n'a pas dépassé les 30°, avec 29,2 degrés. On a eu aussi 28,5°C à Bréhat" (Côtes d'Armor), a indiqué à l'AFP Lionel Salvayre, référent territorial chez Météo France pour la Bretagne et les Pays de la Loire.

    "Cela montre que la Bretagne n'est pas à l'abri du réchauffement climatique et des épisodes de canicule", a pointé M. Salvayre.

    ft-sf-lg/aag/dlm

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Rennes
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220718T191833Z:TX-PAR-JEH48:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • incendie-secours-forêts-climat-météo-canicule
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • climat
  • incendie
  • météo
  • secours
  • forêts
  • canicule
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 651 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software