About: http://asrael.eurecom.fr/news/0418981d-cdae-3b54-9070-69cbde2318cf     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • Course à Downing Street: Truss brièvement interrompue par des militants écologistes (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Des militants écologistes ont brièvement interrompu la candidate à Downing Street Liz Truss vendredi soir lors d'un événement de campagne devant des militants du parti conservateur.

    Alors qu'elle s'exprimait lors du quatrième grand oral de la campagne interne à Estbourne (sud de l'Angleterre), la ministre des Affaires étrangères a été interrompue par l'intervention de plusieurs personnes dans les rangs du public, avant que la diffusion en direct sur le site du parti ne soit interrompue.

    Une vidéo publiée par Green New Deal Rising montre des membres du groupe interpeller Liz Truss successivement, en évoquant la hausse des prix de l'énergie et la crise climatique, avant que l'assistance ne crie "dehors", alors que l'environnement est quasi-absent des débats dans la campagne pour succéder au Premier ministre Boris Johnson.

    "Je crois que nous avons des infiltrés et j'attendrai jusqu'à ce qu'ils soient expulsés", a déclaré Liz Truss, avant, une fois les intrus mis dehors, de s'en prendre aux "militants qui perturbent notre pays et notre processus démocratique".

    Hélée une deuxième fois un peu plus tard, Liz Truss a expliqué qu'elle prenait "comme un compliment d'être si populaire auprès d'Extinction Rebellion", l'un des principaux groupes écologistes au Royaume-Uni, qui s'est fait connaître pour ses actions de blocages massifs.

    "Nous sommes des jeunes gens en colère qui ont regardé ces débats et en ont assez des candidats qui évitent la véritable crise et qui n'ont pour seule réponse que de donner des baisses d'impôts à leur riches camarades et à des sociétés comme BP et Shell tandis que nous autres sommes priés de nous serrer la ceinture", a déclaré à Sky News Fatima Ibrahim, membre de Green New Deal Rising, expulsée de la salle.

    Quel que soit le Premier ministre, le mouvement lui fera face, a-t-elle poursuivi.

    "Ce soir nous nous en sommes pris à Liz Truss (...) au sujet de son rôle honteux dans la crise du coût de la vie", a tweeté le mouvement, dénonçant le soutien du gouvernement envers ces groupes pétroliers "destructeurs de climat" qui "font des MILLIARDS".

    Après l'annonce de la démission du Premier ministre Boris Johnson il y a près d'un mois, les militants conservateurs - dont le nombre est estimé à près de 200.000 - ont jusqu'au 2 septembre pour choisir leur nouveau chef lors d'un vote par correspondance, qui deviendra Premier ministre, le parti étant majoritaire au Parlement. L'annonce du résultat est attendue le 5 septembre.

    spe/mm

    BP

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Londres
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220805T200459Z:TX-PAR-JQN53:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • GB-politique-partis-élections-environnement-climat
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Boris Johnson
  • Elizabeth Truss
  • GB
  • politique
  • environnement
  • climat
  • partis
  • élections
schema:isPartOf
is asrael:lead of
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 639 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software