Voici de nouvelles réactions politiques, sur Twitter, au décès du député LR Olivier Dassault dans le crash de son hélicoptère près de Deauville:
- Jean Castex, Premier ministre: "Un député humaniste, un entrepreneur visionnaire, un homme profondément engagé pour son pays, un artiste à l'élégante audace: ainsi était Olivier Dassault. Il manquera à tous ceux qui, comme lui, aimaient profondément la France. En pensée avec sa famille et ses proches."
- Richard Ferrand, président LREM de l'Assemblée nationale: "C'est avec stupeur et tristesse que j'apprends le décès accidentel de notre collègue Olivier Dassault. J'adresse à sa famille, ses proches, à ses amis politiques mes sincères condoléances. Le Parlement et l'industrie française perdent une figure marquante et un homme chaleureux."
- Bruno Le Maire, ministre de l'Economie: "Très attristé par la mort accidentelle d'O. Dassault, député engagé, photographe de talent et grand industriel, j'adresse toutes mes pensées les plus amicales à sa famille."
- Christophe Castaner, président du groupe LREM à l'Assemblée: "Sur les bancs de l'Assemblée, dans ses fonctions d'élu local ou comme défenseur de l'industrie, Olivier Dassault a toujours eu une boussole: son amour de la France."
- François Bayrou, président du MoDem: "La mort d'Olivier Dassault est un choc. À la tête d'une entreprise fleuron de notre patrimoine industriel, politique engagé, homme de passions et de goût de vivre, il va manquer au Parlement. À sa famille, à ses compagnons d'engagement et de travail, courage et amitié."
- Stanislas Guerini, délégué général de LREM: "Il avait choisi de placer sa vie sous le sceau de l'engagement, que ce soit dans la politique ou dans le monde de l'industrie. Sa disparition ce week-end est une grande perte pour notre pays."
- Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, loue "un homme généreux, très engagé pour la France et un grand leader d'entreprise."
- Rachida Dati, ex-ministre et maire LR du VIIe arrondissement de Paris, salue la "personnalité" d'un homme "aux engagements multiples: chez lui, l'industriel côtoyait l'esthète et le politique, comme élu de Paris, puis de l'Oise."
- Laurent Wauquiez, président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes: "Un esprit complet, chef d'entreprise, élu, artiste. Derrière sa faconde se cachait un tempérament généreux. Il n'oubliait pas que tout dans notre pays doit venir du travail et du patriotisme industriel, incarné par la grande entreprise familiale qu'est Dassault. Il nous manquera."
- Fabien Roussel, secrétaire national du PCF: "La disparition d'Olivier Dassault, députe LR, est brutale et nous touche tous. Même s'il était un adversaire politique, je respecte sa mémoire. Il était le petit-fils de Marcel Dassault, sauvé par la Résistance et le dirigeant communiste Marcel Paul."
- Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France: "Olivier Dassault était un passionné! Industriel, artiste, député... Que de talents. Sa disparition brutale est un choc pour tous les Français."
ggy/jk/cal