About: http://asrael.eurecom.fr/news/2006d604-ed20-34cb-bd9a-6767e2d166a1     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • Sierra Leone: le président accuse l'opposition d'avoir voulu "renverser" le gouvernement (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le président sierra-léonais Julius Maada Bio a accusé vendredi soir l'opposition d'avoir voulu créer une "insurrection" pour renverser le gouvernement, lors des émeutes meurtrières mercredi dans le pays.

    "Ce jour là, la paix, la sécurité et la stabilité de cette Nation a été brisée par des personnes dont l'insurrection a été préméditée, bien planifiée, financée et exécutée avec une brutalité choquante", a affirmé le président Bio dans un discours à la nation.

    "Avant le (mercredi) 10 août, ils se sont gravement identifiés eux -mêmes sur les réseaux sociaux", a dit le dirigeant sierra-léonais, citant des membres de formations de l'opposition comme "les guerriers de l'APC", l'ancien parti au pouvoir, et le parti progressiste populaire (PPP).

    "Des politiciens ont créé des tensions et des menaces pour rendre le pays ingouvernable", a-t-il ajouté.

    Selon lui, "ce n'était pas une manifestation contre le coût de la vie. Le chant des insurgés visait un violent renversement du gouvernement démocratiquement élu", a poursuivi le M. Bio, élu en avril 2018.

    Il a promis une enquête et annoncé des funérailles officielles pour les membres de la sécurité tués de ces émeutes dans au moins trois villes de Sierra Leone, dont la capitale Freetown.

    Au moins quatre membres des forces de sécurité ont été tués dans ces manifestations et plusieurs commissariats ont été vandalisés, selon la police. Des civils ont également été tués, selon la même source, lors de ces incidents marqués par une suspension d'internet.

    Aucun bilan officiel n'a été donné.

    Un couvre-feu de 19h00 à 07h00 est maintenu jusqu'à nouvel ordre.

    L'initiative de la manifestation est venue d'un groupe de femmes commerçantes, "The Grassroots Women of Salone", qui a convoqué un "rassemblement pacifique" pour "attirer l'attention sur les difficultés économiques". La manifestation a ensuite viré à l'émeute.

    Malgré un sol regorgeant de diamants, la Sierra Leone est un des pays les moins développés au monde.

    L'ancienne colonie britannique et ses 7,5 millions d'habitants se remettaient encore d'une guerre civile brutale de 1991 à 2002 et de l'épidémie d'Ebola de 2014-2016 en Afrique de l'Ouest quand ils ont été frappés par la pandémie de Covid-19 puis par les conséquences de la guerre en Ukraine.

    sd-mrb/roc

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Freetown
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220812T224917Z:TX-PAR-JUU66:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • SierraLeone-manifestation-politique-émeutes-inflation-économie
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • inflation
  • Julius Maada Bio
  • politique
  • SierraLeone
  • manifestation
  • économie
  • émeutes
schema:isPartOf
is asrael:lead of
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 636 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software