Un quadragénaire a été mis en examen et écroué pour tentative de meurtre sur un policier qu'il avait menacé avec un couteau de cuisine vendredi à Montauban, a-t-on appris mardi auprès du parquet.
Le quadragénaire, qui a avoué avoir été "sous l'emprise de la cocaïne" au moment des faits, a été mis en examen pour "tentative d'homicide sur une personne dépositaire de l'autorité publique" et "violences avec arme en récidive" à l'issue de sa garde à vue, a précisé le procureur de Montauban, Laurent Czernik.
"Vendredi en fin d'après-midi, des policiers avaient été requis par une femme qui était importunée par son ex-conjoint", a indiqué le magistrat, expliquant que l'individu "dans un Etat second" demandait alors à voir sa fille.
Face aux fonctionnaires qui se sont rendus sur place, il a sorti un couteau de cuisine proférant des menaces et disant qu'il allait se suicider.
Lorsque des renforts de police sont arrivés, "la situation a dégénéré" et "un policier isolé vers qui le forcené se dirigeait en brandissant le couteau a tiré à deux reprises sans le toucher.
Ses collègues ont alors utilisé un Taser mais l'homme a réussi à arracher "les croisillons" de l'arme à impulsion électrique puis a tenté de prendre la fuite avant d'être interpellé.
hj/caz