About: http://asrael.eurecom.fr/news/4e4b9fc1-3f1a-3974-9c5d-0bead0fdf646     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Ile-de-France: le MoDem se divise en deux pour les régionales (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Sept conseillers sortants du MoDem sur 13 ont choisi de soutenir la candidate (Libre!, ex-LR) Valérie Pécresse au premier tour des élections régionales de juin, contrairement aux consignes du parti qui soutient LREM, ont-il indiqué dans un communiqué diffusé mardi.

    "Nous nous engageons auprès de Valérie Pécresse dès le premier tour des prochaines élections régionales, car, en cohérence et en responsabilité, nous souhaitons sa réélection à la présidence de la région Ile-de-France", ont indiqué les sept conseillers centristes.

    Le Modem fait partie de la majorité en Ile-de-France et des discussions internes ont lieu depuis plusieurs mois pour déterminer si le parti se rangeait derrière la présidente sortante ou si elle soutenait une liste LREM emmenée par Laurent Saint-Martin.

    "Nous sommes à la fois dans la majorité nationale et régionale et j'ai tout fait au cours des deux derniers mois pour concilier ces deux positions", a expliqué à l'AFP Yann Wehrling, l'un des sept conseillers à soutenir Mme Pécresse, confirmant une information du Figaro.

    "Nous n'étions pas d'accord avec la stratégie voulue par le MoDem et LREM", a-t-il ajouté. "Le MoDem a décidé de partir avec Laurent Saint-Martin et de ne pas soutenir Mme Pécresse et son bilan, alors que c'est aussi le nôtre puisque nous sommes dans la majorité régionale".

    Suite à sa décision de rejoindre Mme Pécresse, M. Wehrling assure qu'il ne "s'affichera pas pendant la campagne avec l'étiquette" de son parti, même s'il assure "se sentir MoDem".

    Les sept conseillers affirment "ne pas vouloir se tromper d'adversaire", ciblant leurs attaques sur la candidate socialiste Audrey Pulvar, sans la citer, soutenue par la maire de Paris Anne Hidalgo, qui pourrait utiliser les régionales comme tremplin pour la présidentielle de 2022.

    Son "projet de rendre gratuits les transports en commun, loin d'être anecdotique, est totalement démagogique et irresponsable", fustigent-ils. "Ne prenons pas le risque de faire gagner une telle option".

    Cette division des centristes en Ile-de-France fait grincer des dents. "Faire maison commune avec seulement la moitié du MoDem qui viendrait dans la maison commune, ce n'est pas terrible", a reconnu récemment un haut responsable du parti.

    Selon un sondage Ifop publié il y a une semaine par le JDD, Valérie Pécresse devance largement ses rivaux avec 33% des intentions de vote.

    La liste de la majorité présidentielle emmenée par Laurent Saint-Martin obtiendrait 13% des voix, comme celle d'Audrey Pulvar.

    bur-arz/cs/caz

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210309T115508Z:TX-PAR-UBC89:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • élections-collectivités-Ile-de-France-gouvernement
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Anne Hidalgo
  • Valérie Pécresse
  • collectivités
  • gouvernement
  • élections
  • Audrey Pulvar
  • Laurent Saint-Martin
  • Yann Wehrling
  • Ile-de-France
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 663 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software