L'incendie qui a débuté dimanche en fin de journée sur la commune forestière de Mano (Landes) à la frontière avec la Gironde, a parcouru une zone de 300 hectares et "ne progresse plus", a annoncé lundi la préfecture des Landes dans son dernier bilan.
L'incendie est "toujours en cours" et son périmètre couvre désormais "une surface d'environ 300 ha", ce qui inclut des zones brûlées et d'autres non, a précisé la préfecture.
A 22H30 dimanche soir, les flammes avaient brûlé 150 ha de pins dans ce secteur de la forêt des Landes de Gascogne. "Aucune habitation" du village n'a été touchée mais le sinistre a entraîné l'évacuation préventive d'une quinzaine de maisons, soit une quarantaine de personnes.
Elles ont pour la plupart été accueillies chez des proches et "ne peuvent pas regagner leur domicile" pour le moment, selon la préfecture.
Un important dispositif a été déployé depuis dimanche en fin de journée pour maîtriser le feu avec la présence de 395 sapeurs-pompiers au plus fort de l'incendie, appuyés par un avion Dash et un hélicoptère qui ont réalisé "plusieurs largages".
Plusieurs axes routiers restent coupés à la circulation : la RD 651 dans les deux sens vers Belhade et Hostens ainsi que la RD 316 dans le sens Mano-Saint-Symphorien et la RD 348 dans le sens Mano-Biganos. La préfecture a demandé d'"éviter le secteur".
Il y a une dizaine de jours, le village de 130 habitants, situé à quelques kilomètres de la Gironde voisine, avait dû être évacué par précaution face à l'avancée du feu qui ravageait le secteur de Landiras dans le sud-Gironde.
La Gironde, théâtre de deux incendies "hors normes" qui ont dévoré près de 21.000 hectares de forêt en 12 jours en juillet à Landiras et La Teste-de-Buch sur le bassin d'Arcachon est repassée lundi en vigilance rouge pour feux de forêt (niveau 4 sur 5). Les Landes sont elles maintenues en vigilance orange, c'est-à-dire à un niveau "élevé" de 3 sur 5.
nal/ff/dch
GASCOGNE