Le rapport du renseignement américain sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, qui doit être bientôt publié par Washington, sera "un pas important" pour que les responsables "rendent des comptes", a déclaré jeudi le porte-parole de la diplomatie américaine.
"C'est un pas important vers la transparence, et la transparence est, comme souvent, un élément pour que les responsables rendent des comptes", a déclaré Ned Price devant la presse.
Il a prévenu que les efforts américains pour qu'ils rendent des comptes ne s'arrêteraient pas là, sans toutefois dire si les Etats-Unis étaient prêts à sanctionner le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane s'il était considéré responsable du meurtre par le renseignement américain.
"Il s'agit d'un crime, comme je l'ai déjà dit, qui a choqué les consciences. Nous serons en mesure, bientôt, de parler de mesures pour que les responsables rendent des comptes", s'est-il borné à dire.
La Maison Blanche a indiqué jeudi que Joe Biden allait "très bientôt" parler pour la première fois au roi Salmane d'Arabie saoudite, avant la publication du rapport du renseignement américain. Le président avait dit mercredi avoir lu ce document potentiellement explosif pour les relations avec cet allié-clé au Moyen-Orient.
Jamal Khashoggi, journaliste saoudien résident aux Etats-Unis et chroniqueur du quotidien Washington Post, avait été assassiné en 2018 dans le consulat de son pays à Istanbul par des agents saoudiens. Le Sénat américain, qui avait eu accès aux conclusions des services de renseignement de la première puissance mondiale, avait à l'époque jugé que le prince héritier Mohammed ben Salmane était "responsable" du meurtre.
fff/iba