Nul ne sait encore qui prétendra à la prochaine direction des Républicains, mais l'actuelle présidente du parti par intérim Annie Genevard dit "abandonner l'idée que le président de LR soit le candidat naturel de la présidentielle", dans un article paru mardi dans Le Parisien.
"Il faut abandonner l'idée que le président de LR soit le candidat naturel de la présidentielle", estime Mme Genevard, deux jours après que le candidat pressenti Laurent Wauquiez a finalement renoncé à briguer la succession de Christian Jacob à la tête du parti.
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a déclaré opter pour une "alternative" afin de répondre présent au "rendez-vous du grand choix démocratique de 2027".
Pour Annie Genevard, députée du Doubs, c'est évident : "Le fait que des candidats possibles pour 2027 ne voient pas la présidence de LR comme un passage obligé est un fait politique", observe-t-elle, estimant nécessaire de "repenser" le rôle de son parti, notamment après l'échec cuisant de la dernière présidentielle.
Les Républicains doivent se réunir à Paris mardi après-midi et aborder la question de l'élection de leur prochain chef de file, avec un calendrier électoral attendu à la clé.
Pour lors, les candidats ne se pressent pas au portillon, mais certains noms circulent. Ceux des députés Aurélien Pradié et Eric Ciotti, de l'élue de Paris Rachida Dati ou encore du maire de Cannes David Lisnard, également président de l'Association des maires de France.
Pour sa part, Annie Genevard n'a encore pas pris de décision, mais dit pour autant ne pas exclure sa candidature.
bla/jmt/bow