Le NPA (Nouveau Parti anticapitaliste) de Philippe Poutou, ancien candidat à la présidentielle et élu municipal à Bordeaux, et La France insoumise, ont conclu un accord pour faire liste commune aux prochaines élections régionales en Nouvelle-Aquitaine, a-t-on appris jeudi auprès des deux partis.
Cet accord est le seul de ce genre en France, selon la même source.
La Liste "On est là!" sous les logos LFI et "NPA en lutte", sera conduite par l'Insoumise Clémence Guetté, rassemblant en outre des militants des "luttes" de la région. Une partie du NPA en Gironde a néanmoins exprimé son désaccord avec cette alliance.
Le NPA s'allie à LFI pour "regrouper les forces militantes politiques qui se côtoient dans les mêmes manifestations, les mêmes luttes, les mêmes résistances et qui partagent des aspirations communes", a indiqué Philippe Poutou à l'AFP, tout en notant des désaccords "que nous assumons", par exemple sur une candidature à la présidentielle.
Philippe Poutou et le député LFI de Gironde Loïc Prud'homme seront deux des porte-parole de la liste.
La région Nouvelle-Aquitaine est dirigée par le socialiste Alain Rousset, qui n'a pas encore annoncé officiellement sa très vraisemblable candidature à un cinquième mandat (dont trois pour l'ex-Aquitaine).
Philippe Poutou a été élu en juin dernier conseiller municipal de Bordeaux sur une liste "anticapitaliste" qui rassemblait déjà le NPA, LFI et des collectifs citoyens.
ff/pbl/caz