About: http://asrael.eurecom.fr/news/8e520249-2f57-384a-b77b-66ea926b56a9     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Les plages interdites à Nice pendant les deux week-ends de confinement (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • L'accès aux plages de Nice sera interdit pendant les deux week-ends de confinement décrétés à partir de vendredi soir dans la bande littorale des Alpes-Maritimes, a indiqué la municipalité, en complément de l'arrêté préfectoral qui a fixé ce confinement partiel.

    "J'ai choisi de fermer le trottoir sud de la Promenade des Anglais, (...), le sentier du littoral et les plages", a expliqué le maire LR Christian Estrosi, lors d'un point presse sur Facebook, à la mi-journée vendredi, justifiant sa décision par l'objectif "d'éviter absolument des rassemblements trop massifs".

    Par ailleurs, plusieurs marchés non alimentaires se situant dans des quartiers durement touchés par l'épidémie, selon les chiffres de la municipalité, seront également fermés, toujours sur décision de la ville.

    Ces restrictions supplémentaires s'ajoutent à celles précisées par l'arrêté préfectoral, qui limite les déplacements pour l'ensemble de la zone littorale, de Menton à Théoule-sur-Mer.

    Du vendredi 25 février à 18H00 au lundi 1er mars à 6H00, ainsi qu'aux mêmes horaires du 5 au 8 mars, les déplacements non justifiés par un motif dérogatoire (achats de produits de première nécessité, activité professionnelle, motif médical...) seront interdits.

    Les déplacements autorisés pour une activité physique individuelle, ou pour promener des animaux de compagnie, ne pourront pas excéder une heure et dépasser un rayon de 5 km autour du domicile.

    L'ensemble des commerces - sauf les magasins d''alimention, les pharmacies, les laboratoires médicaux, les débits de tabac, les stations-service et les garages - seront fermés pendant ces périodes de confinement.

    Depuis mardi, les commerces et galeries marchandes de plus de 5000 m2 ont déjà reçu l'ordre de fermer pour deux semaines, seule une activité de "click and collect" leur étant autorisée.

    Par ailleurs, en début d'après-midi vendredi, 300 à 400 personnes se sont rassemblées sur la place du palais de justice, au coeur du vieux Nice, pour dénoncer "la dictature sanitaire", ont constaté des journalistes de l'AFP. Cette manifestation a été convoquée par le mouvement des Patriotes de Florian Philippot.

    Présent sur place, l'ancien vice-président du RN a notamment défendu "un esprit de liberté et de résistance face à la folie" sécuritaire relative, selon lui, au Covid-19. Il a dénoncé par avance le +pass sanitaire+ esquissé par le président Macron comme "une rupture majeure de civilisation", qui nous ferait entrer "dans une société profondément inhumaine, une société de zombies".

    vxm/ol/mdm/bma

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Nice
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210226T150311Z:TX-PAR-TRV87:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • épidémie-santé-collectivités-distribution-manifestation-partis
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • distribution
  • santé
  • manifestation
  • collectivités
  • loisirs
  • partis
  • épidémie
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 657 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software