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  • Les grandes dates du constructeur ferroviaire Alstom (fr)
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  • Le constructeur ferroviaire français Alstom, qui a bouclé vendredi le rachat de Bombardier Transport pour devenir le numéro deux du secteur, est un fleuron industriel français à l'histoire mouvementée.

    - 1928: naissance d'Als-Thom -

    Contraction de "Alsace" et "Thomson", Als-Thom, qui deviendra ensuite Alsthom, naît en 1928 d'un rapprochement entre la Société alsacienne de constructions mécaniques et la Compagnie française pour l'exploitation des procédés Thomson-Houston (CFTH), une filiale de l'américain General Electric.

    - 1976: Alsthom-Atlantique -

    Devenue en 1969 filiale de la Compagnie générale d'électricité (CGE, futur Alcatel), Alsthom fusionne avec les Chantiers de l'Atlantique.

    Le groupe qui se rebaptise Alsthom-Atlantique, se distingue en participant au programme des trains à grande vitesse, TGV, en France. Il est nationalisé en 1982 avec la CGE sous la présidence de François Mitterrand.

    - 1998: Alstom -

    En juin 1998, la société -qui perd son "h"- est introduite en Bourse: 52% de son capital est cédé au public par les maisons mères GEC et Alcatel (ex-CGE).

    - 2003-2004: sauvetage -

    Malgré un recentrage sur le transport et le secteur énergétique, Alstom est au bord de la faillite début 2000.

    Plusieurs plans de sauvetage sont lancés en 2003 et 2004 par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, mais la Commission européenne exige que l'Etat sorte du capital avant juillet 2008.

    - 2006: deux désengagements -

    Alstom cède en 2006 le contrôle des Chantiers de l'Atlantique au norvégien Aker Yards. L'Etat français sort du capital en cédant sa part de 21,03% à Bouygues qui devient l'actionnaire principal.

    - 2014: la partition -

    Alstom est courtisé début 2014 par l'américain General Electric et par l'allemand Siemens. Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg affiche sa "vigilance patriotique".

    GE emporte les faveurs d'Alstom et du gouvernement socialiste de Manuel Valls en novembre 2014.

    Le géant américain met la main sur la branche énergie d'Alstom. Ce dernier reste un groupe indépendant recentré sur le ferroviaire, avec l'Etat français comme actionnaire de référence à 20% via les actions prêtées par le groupe Bouygues.

    - 2016: la crise Alstom-Belfort -

    Fragilisé par une baisse des commandes en France, Alstom annonce en septembre 2016 l'arrêt de sa production de locomotives sur son site emblématique de Belfort d'ici 2018.

    "Inacceptable!", tonne le Premier ministre socialiste Manuel Valls. Un plan est mis au point pour sauver le site avec de nouvelles commandes de TGV et de locomotives.

    - 2017-2019: Siemens -

    Le 26 septembre 2017, un protocole d'accord pour un rapprochement entre Alstom et Siemens est signé. Le nouveau groupe, créé pour faire face à une concurrence chinoise, s'engage au maintien de l'emploi et des sites industriels pour quatre ans.

    Alstom et Siemens font savoir début 2019 que les concessions exigées par la Commission européenne pour autoriser leur union apparaissent inatteignables.

    Le 6 février 2019, Bruxelles interdit le rapprochement. Le gouvernement français dénonce "une faute politique et économique" tandis que le concurrent canadien Bombardier se déclare "heureux de la décision".

    - 2020-2021: rachat de Bombardier -

    Le 17 février 2020, Alstom annonce un protocole d'accord avec Bombardier pour racheter 100% de Bombardier Transport, branche ferroviaire du groupe canadien.

    Le 31 juillet, la Commission européenne approuve sous conditions l'opération. Les chevauchements d'activités d'Alstom avec Bombardier sont beaucoup moins grands qu'avec Siemens, ce qui facilite l'approbation.

    Le 29 janvier 2021, Alstom annonce avoir finalisé le rachat de Bombardier Transport pour un montant total de 5,5 milliards d'euros.

    ot/cds/liu/swi

    ALSTOM

    GENERAL ELECTRIC

    SIEMENS

    ALCATEL-LUCENT

    BOMBARDIER

    BOUYGUES

    (fr)
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