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  • Le Mondial de l'auto prépare son retour à Paris avec des constructeurs frileux (fr)
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  • Le Mondial de l'automobile prépare son retour à Paris après une édition annulée en 2020 pour cause de Covid, mais rares sont les constructeurs à avoir confirmé leur présence, a indiqué le directeur du salon bisannuel vendredi à l'AFP.

    Prévu du 18 au 23 octobre à Porte de Versailles, le salon doit notamment accueillir Renault ou la start-up Hopium, qui prépare une voiture à hydrogène. Stellantis a confirmé qu'il y présenterait les nouveautés de trois de ses quatorze marques: Peugeot, Jeep et DS.

    Le géant chinois des voitures électriques BYD doit également venir y présenter la gamme qu'il veut lancer en Europe fin 2022, tout com

    me sa compatriote ORA, filiale de Great Wall Motors. D'autres participants doivent être annoncés début septembre.

    Alors que le salon de Munich de septembre 2021 avait tenté de donner de la visibilité aux autres moyens de transports, le Mondial de Paris 2022 "ne dilue pas la bagnole dans les mobilités" et ne sera pas "un salon du vélo électrique, de la trottinette et du drone", a assuré son directeur Serge Gachot dans un entretien à l'AFP.

    Les grands constructeurs allemands, omniprésents à Munich, devraient être les grands absents. "Le marché automobile est ce qu'il est, les budgets sont assez serrés", a expliqué M. Gachot, ancien de Toyota Europe.

    Organisé par l'agence Hopscotch et la Plateforme automobile, qui représente les constructeurs, le salon proposera pour la première fois un large espace dédié aux essais de voitures, pour "décomplexer" la vente, a souligné Serge Gachot. Ainsi que des espaces "pédagogiques" pour guider les curieux dans leurs choix, entre moteurs à essence ou diesel et nouveautés hybrides et électriques.

    Des acteurs hors automobile devraient aussi présenter des stands. "Le nouveau monde de l'automobile c'est aussi d'avoir des nouvelles voitures sur le stand d'un distributeur, d'une grande banque", a souligné M. Gachot.

    Le mardi 18 octobre, des "dirigeants mondiaux du secteur, acteurs innovants et responsables publics" participeront à une conférence sur les "défis d'avenir du secteur" appelée "Paris automotive summit".

    Le salon, qui avait accueilli plus d'un million de visiteurs en 2018, s'attend à en recevoir 500.000 sur cette 89e édition presque raccourcie de moitié, prévue dans les halls 3, 4 et 6. Le salon de l'après-vente automobile et des services de la mobilité, Equip'Auto, est prévu en même temps dans les halls 1 et 2.

    tsz/jbo/LyS

    (fr)
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