La cheffe de l'extrême droite française Marine Le Pen a estimé jeudi que Donald Trump n'avait "pas mesuré la portée de ses propos sur une partie" de ses partisans qui ont semé le chaos à Washington.
Dans la foulée, la présidente du Rassemblement national a reconnu pour la première fois la victoire de Joe Biden à la présidence des États-Unis.
"Manifestement il (Donald Trump) n'a pas mesuré la portée de ses propos sur une partie de ces gens que la défaite a exacerbée", a déclaré sur la chaîne de télévision publique France 2 Mme Le Pen, candidate à la présidentielle française battue en 2017 par Emmanuel Macron, qui entend se représenter en 2022.
La dirigeante d'extrême droite a estimé qu'on avait "le droit de contester une élection devant les tribunaux". Cependant, "à partir du moment où la certification des votes est effectuée, il n'y a aucune difficulté, pour moi et pour quiconque d'ailleurs, pour admettre que M. Biden est président des États-Unis", a-t-elle dit.
Marine Le Pen n'avait pas jusqu'à présent reconnu la victoire du démocrate, invoquant les recours judiciaires lancés aux États-Unis par les soutiens de Donald Trump contre une prétendue "fraude" à ce scrutin.
La cheffe du RN n'avait pas relayé les accusations de fraude mais plusieurs responsables de son parti s'en étaient fait l'écho, mettant en doute la légitimité du scrutin.
Plusieurs responsables politiques en France, de droite comme de gauche, lui ont reproché son soutien à Donald Trump.
Marine Le Pen s'est dite pour sa part "extrêmement choquée par (les) images de violence" à Washington, où des insurgés pro-Trump ont pénétré dans les bâtiments du Congrès américain. "Dans une démocratie, on doit défendre le droit évidemment de contester, le droit de manifester, mais pacifiquement".
Marine Le Pen a aussi évoqué "un vrai questionnement" face à la suspension temporaire par Twitter et Facebook du compte de Donald Trump.
are/ggy/jg/pz
FACEBOOK
TWITTER