About: http://asrael.eurecom.fr/news/a87d1295-b780-33ac-9a61-7775d735bee0     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Afghanistan: quels sont les enjeux de la réunion de Moscou ? (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • La Russie tentera de s'imposer comme un acteur majeur du fragile processus de paix en Afghanistan, en réunissant jeudi à Moscou des délégués talibans et gouvernementaux de haut rang, ainsi que des représentants américains, pakistanais et chinois.

    Le président américain, Joe Biden, doit décider s'il confirme ou non le retrait total d'ici au 1er mai des troupes américaines encore déployées en Afghanistan, conformément à l'accord signé en février 2020 à Doha avec les insurgés.

    En échange, les talibans s'étaient engagés à participer à des pourparlers de paix avec le gouvernement afghan, qui ont commencé en septembre dans la capitale qatarie, mais n'ont pour l'heure débouché sur aucune avancée significative.

    Washington, qui s'active depuis plusieurs semaines pour relancer ces négociations avant l'échéance de mai dont M. Biden a estimé mercredi qu'elle serait difficile à tenir, a récemment proposé aux belligérants la formation d'un gouvernement de transition incluant les talibans.

    La Russie s'est aussi dite favorable à cette solution. Mais le président afghan, Ashraf Ghani, l'a rejetée avec virulence, estimant qu'un transfert du pouvoir ne pouvait se faire que par des élections.

    - Quel est l'objectif de cette conférence ? -

    Pour Sayed Naser Mosawi, un analyste travaillant à Kaboul, la réunion de Moscou devrait avant tout servir à préparer un événement plus large prévu pour avril en Turquie, sous une forme encore à définir.

    A Doha, les Américains et les talibans semblaient "dicter les règles du jeu à leur convenance", mais délocaliser le processus pourrait modifier cela et le rendre plus productif, estime-t-il.

    La conférence de Moscou sera "une nouvelle occasion pour les talibans et le gouvernement d'exprimer et peut-être réviser leur position sur certaines questions sensibles", pense-t-il.

    L'ambassadeur afghan aux Émirats arabes unis (EAU), Javid Ahmad, a également récemment jugé que les talibans étaient dans une situation trop "confortable" au Qatar, où est situé leur bureau politique, et que les négociations gagneraient à se dérouler en plusieurs endroits.

    "Nous souhaitons que les talibans sortent de leur zone de confort", a-t-il expliqué.

    - Quels sont les participants ? -

    Les délégations talibane et gouvernementale comprennent certains des négociateurs de Doha, auxquels s'ajoutent quelques personnalités supplémentaires.

    Les insurgés sont menés par le mollah Abdul Ghani Baradar, l'un des cofondateurs de leur mouvement. Abdullah Abdullah, le président du Haut conseil pour la Réconciliation nationale, l'organisme gouvernemental qui supervise le processus de paix au Qatar, dirige l'équipe dépêchée par Kaboul.

    Le Pakistan, le pays exerçant le plus d'influence sur les talibans, est représenté par un diplomate de carrière à la retraite, Mohammed Sadiq.

    L'émissaire américain pour l'Afghanistan, Zalmay Khalilzad, assistera aussi à cette réunion.

    - Quelle est la situation actuelle en Afghanistan ? -

    Les violences se sont intensifiées ces derniers mois dans tout l'Afghanistan, malgré les pourparlers de paix.

    Les assassinats ciblés de journalistes, juges, médecins, personnalités politiques ou religieuses et défenseurs des droits, sont notamment devenus de plus en plus fréquents.

    Ces meurtres ont semé la terreur dans le pays et incité des membres de la société civile à se cacher ou à s'exiler.

    Le groupe État islamique a revendiqué certains de ces attentats ciblés. Mais le gouvernement afghan et les États-Unis continuent à en imputer la responsabilité aux talibans, même si ceux-ci rejettent fermement cette accusation.

    L'arrivée du printemps est traditionnellement l'occasion pour les talibans, qui ont pris le dessus ou contestent l'autorité de Kaboul sur plus de la moitié du territoire afghan, de déclencher de grandes offensives en zones rurales.

    - Les États-Unis se retireront-ils d'ici au 1er mai ? -

    Comme son prédécesseur Donald Trump, Joe Biden est favorable au départ des troupes américaines. Mais certains hauts responsables américains craignent qu'un retrait précipité ne plonge l'Afghanistan dans le chaos.

    L'administration Biden a accusé les talibans ne pas respecter l'accord de Doha, en étant responsables de l'augmentation des violences et en n'ayant pas rompu tout lien avec les organisations terroristes comme Al-Qaïda.

    Les talibans estiment au contraire avoir tenu leurs engagements en s'abstenant d'attaquer les contingents étrangers et restent inflexibles sur la date du 1er mai.

    Les analystes pensent qu'une forme de compromis pourrait être trouvée, Washington retirant ses troupes mais maintenant quelques experts chargés de conseiller les forces afghanes, qui seraient fortement affaiblies en absence de soutien aérien américain.

    M. Biden a estimé mercredi dans un entretien avec la chaîne américaine ABC qu'il était possible mais "difficile" de tenir le calendrier du 1er mai, regrettant que l'accord de Doha n'ait pas été négocié de manière "très solide" par M. Trump.

    bur/fox/ds/je/cyb/blb

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Kaboul
rnews:genre
  • Update
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210317T133033Z:TX-PAR-UIG94:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Afghanistan-conflit-paix-diplomatie-Russie-USA
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • USA
  • Donald Trump
  • Afghanistan
  • Joe Biden
  • Ashraf Ghani
  • Zalmay Khalilzad
  • Russie
  • Abdullah Abdullah
  • Abdul Ghani Baradar
  • conflit
  • diplomatie
  • paix
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 650 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software