Sept hommes soupçonnés de trafic de stupéfiants ont été présentés à la justice vendredi après le démantèlement dans le Val-de-Marne d'un point de deal surnommé "le four du sud parisien", a indiqué une source policière à l'AFP.
Un point de deal est défini par le ministère de l'Intérieur comme un lieu sur la voie publique où des trafiquants vendent quotidiennement des produits stupéfiants.
Situé à Ivry-sur-Seine, dans la cité des Longs Sillons, ce point de deal faisait un "chiffre d'affaires estimé, depuis juin, à 900.000 euros, ce qui est énorme", a commenté la source policière.
Ce "four du sud parisien", "très bien desservi" car situé à proximité du périphérique parisien et du 13e arrondissement, recevait près d'"une centaine de clients par jour" et écoulait "près de 100 kg de résine et une vingtaine d'herbe de cannabis à l'année", a ajouté la source policière.
Les sept hommes, déjà connus des services de police, sont nés entre 1998 et 2003. Ils ont été présentés à la justice en vue de l'ouverture d'une information judiciaire avec réquisition de mandat de dépôt, a précisé le parquet de Créteil à l'AFP.
Selon la source policière, le "gérant principal du réseau a lui pris la fuite à l'étranger".
Lors des perquisitions en début de semaine, 13.500 euros en liquide ont été saisis par la brigade des stupéfiants de la Sûreté territoriale du Val-de-Marne.
Un total de 3.952 lieux de vente de stupéfiants avaient été recensés en décembre en France métropolitaine et en Outremer par Beauvau. Le ministre de l'Intérieur a fait de la lutte contre les trafics de drogues une priorité.
clw/lbx/bow