Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, principal allié de la Russie qui mène une offensive en Ukraine depuis six mois, a adressé mercredi un message de félicitations au peuple ukrainien à l'occasion du Jour de l'Indépendance, a annoncé son service de presse.
"Je suis convaincu que les divergences actuelles ne pourront pas détruire la base multiséculaire des relations sincères de bon voisinage entre les peuples des deux pays", a affirmé dans ce message M. Loukachenko.
Le Bélarus va continuer de se prononcer pour "le renforcement des contacts amicaux basés sur le respect mutuel à tous les niveaux" avec Kiev, a-t-il assuré.
"Le président bélarusse a souhaité aux Ukrainiens un ciel pacifique, de la tolérance, du courage et de la force pour rétablir une bonne vie", a ajouté le service de presse de la présidence.
Ex-république soviétique, l'Ukraine célèbre le Jour de l'Indépendance mercredi, qui marque aussi six mois de l'offensive russe dans ce pays.
Le président Loukachenko, au pouvoir au Bélarus depuis 1994, a ouvert le territoire de son pays à l'armée russe pour qu'elle puisse lancer son assaut sur l'Ukraine le 24 février.
Pour sa part, un conseiller de la présidence ukrainienne, Mikhaïlo Podoliak, a qualifié ces félicitations de "bouffonnerie".
"Il semble que Loukachenko croit vraiment que le monde ne remarque pas sa participation active aux crimes contre l'Ukraine", a écrit M. Podoliak sur Twitter, en dénonçant un message "cynique" qui "aura des conséquences".
bur
TWITTER