Un incendie a brûlé 2.000 mètres carrés de déchets lundi dans un centre de tri au sud-est de Strasbourg, avant d'être maîtrisé en milieu de journée sans faire de victime, a-t-on appris auprès de la préfecture du Bas-Rhin.
"L'incendie est désormais contenu et sous contrôle. Il n'existe aucun risque de propagation aux alentours", ont précisé les autorités.
Jusqu'à une centaine de pompiers et une quarantaine d'engins ont été déployés sur le site de l'entreprise Sardi, qui emploie habituellement une vingtaine de personnes. Celle-ci est située en bordure du canal d'Alsace, un bras du Rhin.
"L'incendie a été maîtrisée, les pompiers vont parfaire l'extinction du sinistre. Cela pourrait durer encore une partie de la nuit", a précisé une porte-parole de l'entreprise.
Le site, qui n'est pas classé Seveso, abrite principalement des déchets industriels, venant des déchetteries des collectivités alentours, stockés sur un site de 30.000 m2, parmi lesquels 8.000 m2 de surface couverte.
Vers 09H30 environ, un panache de fumée noir et épais était visible à plusieurs kilomètres à la ronde, avaient constaté des journalistes de l'AFP.
Les déchets touchés par l'incendie sont de type "papiers, bois et plastiques", a précisé la préfecture du Bas-Rhin, selon qui des analyses de traces de polluants dans l'atmosphère et l'eau vont être effectuées, "à titre de précaution".
L'origine de l'incendie n'est pas encore établie. "Les déchets sont classés par catégories et stockés habituellement dans des silos pour éviter que les incendies ne se propagent", avait toutefois précisé l'entreprise.
ari-dsa/bdx/cbn