Un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté lundi dans les Ardennes, chez un moineau, a annoncé mardi la préfecture du département, qui avait indiqué lundi lever la zone de surveillance établie dans un autre secteur après la découverte d'un premier foyer.
"Une suspicion a été identifiée en faune sauvage (moineaux) sur la commune de Grandchamp le 1er mars", écrit mardi soir la préfecture dans un communiqué. "La confirmation ce même jour de ce cas d'influenza aviaire hautement pathogène implique la mise en place d'une zone de contrôle temporaire" englobant 12 communes dans un rayon de 5 km, poursuit-elle.
La préfecture annonce des contrôles cette semaine "dans l'ensemble des établissements commerciaux de la zone" et rappelle l'importance, au sein des basses-cours de particuliers, de la claustration des volailles et de la surveillance de signes cliniques anormaux.
Lundi, elle avait levé les zones de protection et de surveillance mises en place après la découverte d'un premier foyer d'influenza aviaire chez un particulier, le 29 janvier à Lucquy.
Selon un dernier bilan ministériel, à la date du 27 février, la France comptait 481 foyers confirmés d'influenza aviaire hautement pathogène en élevage.
La grande majorité de ses foyers (468) se trouvaient dans le Sud-ouest, où des millions d'animaux d'élevage, essentiellement des canards, ont été abattus. A cette date, 14 cas dans la faune sauvage étaient également répertoriés.
bj/cab/it