Le Liban a restitué mardi à la Grèce deux icônes religieuses datant du XVIIIe siècle et représentant Jésus et la Vierge Marie, saisies lors d'une vente aux enchères sur son territoire, a rapporté une source judiciaire.
Les deux icônes, qui semblent en très bon état de conservation, "avaient été volées lors d'une exposition en 2016 à Athènes", a précisé cette source.
L'enquête ouverte au Liban n'a pas encore permis d'identifier les auteurs du vol ni comment les oeuvres étaient entrées dans le pays, selon la même source.
Mais la personne qui a voulu acheter les deux icônes à l'occasion d'une vente aux enchères au Liban a été interrogée, alors qu'elle s'apprêtait à les transférer en Allemagne pour les revendre, a précisé la source.
Les deux oeuvres d'art ont été remises mardi par les autorités judiciaires libanaises à l'ambassadrice de Grèce à Beyrouth, Ekaterini Fountoulaki, a précisé la source.
Ces dernières années, la Grèce a pu récupérer plusieurs icônes et oeuvres d'art dérobées sur son territoire, alors qu'elle a intensifié sa lutte contre le pillage de son patrimoine antique et artistique.
En 2011, une brigade grecque de lutte contre le trafic d'oeuvres d'art avait retrouvé 12 icônes anciennes volées en Grèce dans des galeries britannique et néerlandaise.
Le prix de ces oeuvres, datant d'avant le XVIIIe siècle, devait varier entre 5.000 et 15.000 euros.
En 2008, la Grande-Bretagne a restitué à la Grèce une icône du XIVe siècle, retrouvée chez un collectionneur à Londres après avoir été volée 30 ans plus tôt dans un monastère.
str-ah/tgg/bek/bfi