About: http://asrael.eurecom.fr/news/1951369a-0b3c-31e2-b34c-c80506440b22     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Jugée assujettie au Parti communiste chinois, la chaîne CGTN privée d'antenne au Royaume-Uni (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Considérée comme assujettie au Parti communiste chinois, la chaîne publique chinoise d'informations en anglais CGTN a perdu sa licence au Royaume-Uni, une mesure risquant d'envenimer davantage les relations entre Londres et Pékin.

    Dans un communiqué, le régulateur britannique des médias a expliqué jeudi que le droit d'émettre avait été accordé à la société Star China Media Limited qui en réalité "n'exerce pas de responsabilité éditoriale sur le contenu diffusé par CGTN".

    Une demande de transfert de cette licence à l'entité contrôlant réellement la chaîne n'était pas possible car cette dernière "est contrôlée par le Parti communiste chinois", est-il précisé.

    "Nous avons donné beaucoup de temps à CGTN pour se conformer aux règles", qui interdisent notamment au détenteur d'une licence d'être contrôlé par un organe politique, a détaillé l'Ofcom.

    - La BBC dans le viseur chinois -

    CGTN a fait part de son "indignation" sur le réseau social Weibo, soulignant avoir fait preuve d'"objectivité, rationalité et impartialité" depuis son lancement en 2000. La chaîne a dénoncé une procédure "due aux manipulations de groupes d'extrême droite et de forces antichinoises" et assuré avoir fourni des "explications détaillées" à l'Ofcom.

    Cette décision risque de crisper davantage les relations entre le Royaume-Uni et la Chine.

    Peu après sa publication, le ministère chinois des Affaires étrangères, sans faire référence au cas de CGTN, a accusé la BBC d'avoir diffusé de "fausses informations" et d'avoir fait preuve d'un "parti pris idéologique" fin janvier dans une vidéo traitant de la pandémie en Chine.

    Il a exigé des excuses du groupe audiovisuel public britannique, et souligné dans un communiqué que "la Chine se réserve le droit de prendre des mesures supplémentaires".

    Sur Twitter, la BBC a rejeté en bloc des accusations "infondées", assurant avoir rendu compte de manière "exacte et équitable" des événements en Chine.

    Les relations entre les deux pays étaient déjà mises à mal par la condamnation par Londres de la loi controversée sur la sécurité chinoise à Hong Kong et la répression des mouvements pro-démocratie, qui a conduit la Grande-Bretagne à accorder des droits privilégiés à certains ressortissants de l'ex-colonie pour émigrer sur son territoire.

    Dans ce contexte déjà tendu, le Royaume-Uni a aussi dénoncé la "barbarie" de Pékin envers les Ouïghours et annoncé début janvier des mesures pour empêcher les marchandises liées au travail forcé présumé de cette minorité musulmane de la région du Xinjiang d'arriver jusqu'aux consommateurs britanniques.

    Autre sujet qui fâche, l'exclusion par Londres de l'équipementier chinois Huawei, accusé d'espionnage par Washington, de son réseau 5G. Un projet de loi en ce sens a été présenté en novembre dernier au Parlement.

    - Procédure de sanction -

    Le régulateur britannique des médias a par ailleurs dit qu'il statuerait "bientôt" sur une procédure de sanction visant la chaîne étatique CGTN pour une couverture jugée partiale, injuste et contraire au respect de la vie privée.

    En juillet, le régulateur avait épinglé la chaîne étatique pour le traitement infligé à un ex-détenu britannique, le journaliste Peter Humphrey, lors de la couverture de son arrestation en Chine.

    Peter Humphrey, qui travaillait en Chine en tant qu'enquêteur privé pour le compte du géant pharmaceutique GlaxoSmithKline, avait été arrêté puis condamné, en août 2014, à deux ans de prison pour violations des lois chinoises sur la vie privée. Il avait été libéré et expulsé en 2015.

    Peter Humphrey s'était plaint auprès de l'Ofcom, qui avait jugé sa plainte "fondée", de "traitement injuste" et d'"atteinte à la vie privée" après la diffusion, en août 2013 et en juillet 2014, de deux programmes d'information par la chaîne qui s'appelait alors CCTV News. Il y était présenté notamment comme un "suspect" passé aux aveux.

    En mai 2020, l'Ofcom avait déjà mis en cause CGTN pour partialité lors de la couverture des manifestations pro-démocratie à Hong Kong en 2019.

    lxc-mpa/gmo/pau/lpt

    GLAXOSMITHKLINE

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Londres
rnews:genre
  • Update
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210204T174606Z:TX-PAR-SZF03:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • médias-diplomatie-GB-Chine-télévision
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Boris Johnson
  • Chine
  • GB
  • diplomatie
  • médias
  • télévision
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software