About: http://asrael.eurecom.fr/news/38c2887c-165b-3948-ae84-bd6d24d847a8     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Ken Follett reverse des droits d'auteur pour restaurer une cathédrale bretonne (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • L'écrivain gallois Ken Follet a offert l'intégralité des droits d'auteur de son récit "Notre-Dame" publié après l'incendie du 15 avril 2019, pour restaurer la cathédrale de Dol-de-Bretagne, a annoncé lundi la Fondation du patrimoine (FdP).

    "Ken Follett reverse l'intégralité de ses droits d'auteur à la FdP. Ensemble, ils choisissent d'affecter ce don aux travaux de restauration et de sécurisation d'une autre cathédrale, celle de Dol-de-Bretagne, soutenue par la Fondation. Elle reversera prochainement une somme d'un montant de 148.000 EUR à la commune", a précisé un communiqué.

    L'ouvrage s'était vendu à travers le monde à plus de 113.000 exemplaires.

    Ken Follett est connu notamment pour "Les Piliers de la terre" (1989), où il avait décrit précisément l'incendie d'une cathédrale imaginaire, la cathédrale de Kingsbridge. Il avait raconté comment des milliers d'hommes et de femmes l'avaient rebâti à mains nues.

    Fleuron de l'architecture gothique de Bretagne, la cathédrale Saint-Samson, classée au titre des monuments historiques depuis 1840, est très dégradée. Des travaux, pour un montant de 2,4 millions d'euros, ont été engagés en 2019 et devraient s'achever en 2024.

    Le don de Ken Follett vient s'ajouter aux subventions de l'Etat (Direction régionale des affaires culturelles), de la Région Bretagne et à une collecte de dons de la Fondation du patrimoine. La commune aura à sa charge une somme inférieure à 800.000 EUR.

    La charpente et la couverture de la cathédrale ne sont plus étanches, les balustrades en granit sont abimées, certains parements doivent être remplacés ou consolidés, quatre verrières du XIIIe siècle, les plus anciens vitraux répertoriés en Bretagne, ne sont plus protégés.

    Petite ville riche de son patrimoine religieux, militaire (remparts) et civil (maisons à pans de bois), Dol, non loin de Cancale, a engagé une procédure de classement en site patrimonial remarquable.

    Dans le dispositif de relance en faveur de la culture, arrêté à l'automne dernier, un "plan cathédrales" pour la restauration de ces édifices dont l'Etat est propriétaire, a été doté de 80 millions d'euros.

    jlv/may/pb

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Lead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210308T162953Z:TX-PAR-UAM41:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • patrimoine-église-incendie-architecture-édition-littérature
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • architecture
  • incendie
  • littérature
  • patrimoine
  • édition
  • église
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software