France Inter poursuit ses initiatives en faveur de la musique: la station annonce de nouveaux concerts événements, une soirée spéciale pour la fête de la musique et le renouvellement de tous ses partenariats avec les festivals de l'été, auxquels elle ouvrira son antenne quelles que soient les conditions sanitaires.
Il y a un an, la radio publique se mobilisait en faveur des artistes privés de public par la crise sanitaire. Un soutien qui ne s'est pas démenti depuis, comme est venu le rappeler en début d'année la décision de Radio France qui a rebaptisé son siège "Maison de la radio et de la musique".
"Dès le 27 mars 2020 on a commencé à faire des concerts +pyjamas+ en direct du domicile d'artistes, et on a pas arrêté depuis de se mobiliser pour les artistes", a résumé pour l'AFP Jocelyn Perrotin, directeur de la musique de la station.
Et la radio entend bien continuer à développer ces initiatives jusqu'à la fin de la saison et durant tout l'été, quelle que soit l'évolution des consignes sanitaires, assure-t-il.
Inter a programmé tout d'abord une journée spéciale Gainsbourg mardi, puis de nouveaux concerts multi-artistes (Raphaël/Feu ! Chatterton/Arnaud Rebotini le 11 mars, Gaëtan Roussel/Lou Doillon/Delgres le 16, Eddy de Pretto/Arlo Parks le 31...).
"On continuera de développer les concerts jusqu'à la fête de la musique, où l'on organisera une grande soirée à l'Olympia", promet en outre Jocelyn Perrotin, malgré les immenses incertitudes qui assombrissent l'agenda culturel.
Durant l'été, l'antenne de la radio restera mobilisée pour soutenir la dizaine de festivals comme les Francofolies dont elle est partenaire, qu'ils soient en mesure de se dérouler ou pas.
"Quand on pourra y aller, on diffusera les concerts en direct, et si ce n'est pas possible, on racontera l'histoire de ces festivals et on rediffusera des concerts" des éditions précédentes, explique le directeur. La radio proposera aussi deux émissions musicales dans sa grille d'été.
Le tout continue de s'accompagner de vidéos, chroniques et playlists sur les plateformes numériques.
fpo/cgu/ide