Reportée à deux reprises en raison de la crise sanitaire, l'exposition photo consacrée au noir et blanc qui devait se tenir au Grand Palais, à Paris, a été définitivement annulée, a annoncé jeudi l'institution.
"Au regard de la situation sanitaire, l'exposition +Noir & Blanc: une esthétique de la photographie+ (...) n'ouvrira définitivement pas ses portes", indique le Grand Palais dans un communiqué.
Initialement prévue en avril 2020, cette exposition, en collaboration avec la BnF, pourra en revanche être vue en ligne "via une visite virtuelle interactive sur le site grandpalais.fr dans le courant du mois de février 2021".
Quelques 300 tirages en noir et blanc de grands noms de la photographie, de Man Ray à Helmut Newton en passant par Diane Arbus et Robert Frank, devaient être présentés dans le cadre de cette exposition se focalisant sur le parti pris technique et esthétique du noir et blanc.
Des visites-conférences en ligne seront proposées et le catalogue de l'exposition est toujours à la vente, précise le Grand Palais.
Alors que les musées sont fermés sans perspective prochaine de réouverture, de nombreuses expositions n'ont eu que quelques jours pour exister. A l'instar de l'exposition-phare de la saison, consacrée à Matisse au centre Pompidou, qui n'a ouvert que 10 jours et doit se terminer le 22 février, sans possibilité de prolongation.
may/fmp/swi