La Norvège a annoncé vendredi un don de près d'un milliard d'euros à l'Ukraine sur deux ans, à l'occasion d'une visite dans ce pays de son Premier ministre Jonas Gahr Store.
Ce don important de 10 milliards de couronnes norvégiennes (environ 970 millions d'euros), qui vient s'ajouter à de précédentes aides annoncées par Oslo, doit servir à de "l'aide humanitaire, la reconstruction du pays, des [achats d']armes et [au] soutien au fonctionnement des autorités" ukrainiennes, indique le gouvernement norvégien dans un communiqué.
"Nous sommes au côté du peuple ukrainien", a déclaré M. Store dans le communiqué. "Nous contribuons pour soutenir le combat des Ukrainiens pour la liberté. Ils se battent pour leur pays, mais aussi pour nos valeurs démocratiques".
L'annonce a été faite à l'occasion de la visite vendredi du Premier ministre norvégien à Kiev ainsi qu'à Yahidne, un village durement touché par la guerre en Ukraine.
Ebranlé par sa visite, le chef du gouvernement a décrit le village comme étant "un aperçu de l'enfer sur terre", selon l'agence de presse norvégienne NTB.
Mercredi, Oslo avait annoncé le don à l'Ukraine de trois systèmes de lance-roquettes multiples, armes particulièrement recherchées par l'Ukraine.
str-map/mj