About: http://asrael.eurecom.fr/news/688a2da3-b6e6-35c4-938a-974a8f773c36     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Près de 900.000 nouveaux podcasts dans le monde en 2020, le triple de 2019 (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Pas moins de 885.262 nouveaux podcasts ont été mis en ligne en 2020, soit quasiment le triple du total publié l'année précédente (318.517), selon la société spécialisée Chartable, dont un peu moins de la moitié dans une autre langue que l'anglais.

    En cinq ans seulement, le nombre de podcasts produits a été multiplié par 17, selon Chartable, qui estime que le nombre de téléchargements a quasiment triplé en 2020 (+180%), selon un rapport publié mercredi.

    Si environ 30% des podcasts mis en ligne en 2020 n'avaient qu'un ou deux épisodes, quelque 23%, soit plus de 200.000, comptent, à ce jour, plus de 10 épisodes.

    Côté production, c'est l'hindi qui a connu la plus forte progression (multiplié par 14,1), chinois (8,4 fois) et portugais (7,8) arrivant loin derrière, quand l'anglais (1,9) et le français (2,4), qui avaient déjà une offre conséquente, ont progressé moins rapidement.

    Les podcasts éducatifs (133.107) sont arrivés en tête des genres proposés, devant culture et société (121.556) et arts (94.360).

    Pour ce qui est de l'écoute, c'est la Turquie qui a connu la plus forte croissance avec un nombre d'appareils utilisés plus que quintuplé (5,2), devant l'Italie (4,7) et le Pérou (3,8).

    Au cours de l'année écoulée, la plateforme Apple Podcasts a perdu du terrain et ne représentait plus que 38% des appareils utilisés pour écouter des programmes fin 2020, contre 43% en début d'année.

    Le grand gagnant de cette redistribution des cartes est, sans surprise, Spotify, qui atteint désormais 26% du marché, contre 20% en début d'année.

    A la différence de YouTube, où il est possible de générer des revenus en étant un petit acteur de la plateforme, l'industrie des podcasts est assez concentrée et seuls quelques milliers de podcasts dégagent des revenus significatifs.

    En outre, les revenus publicitaires progressent beaucoup moins rapidement que le nombre de programmes. En juillet, le rapport annuel IAB/PwC tablait sur une croissance de 14,7% du chiffre d'affaires publicitaire du podcast aux Etats-Unis en 2020, pour approcher le milliard de dollars.

    tu/iba

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • New York
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210203T192120Z:TX-PAR-SYH43:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • radio-internet-USA
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • USA
  • internet
  • radio
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software