About: http://asrael.eurecom.fr/news/71847c44-92cd-35a3-b31c-ed52ad6409bf     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Patient décédé après une opération: un ex-infirmier condamné pour homicide involontaire (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Un ancien infirmier a été condamné mercredi à trois ans de prison dont deux avec sursis pour homicide involontaire, après le décès d'un patient en 2011 à la suite d'une opération à la polyclinique du Bois à Lille, tandis que le directeur de l'époque a été relaxé.

    Le tribunal correctionnel de Lille a estimé que l'infirmier, aujourd'hui âgé de 47 ans, avait commis une faute simple, en injectant, après un pontage coronarien, du plasma coagulé qui a entraîné une embolie puis un arrêt cardiaque.

    Il devra effectuer une année de détention à domicile sous surveillance électronique, et a interdiction d'exercer le métier d'infirmier pendant cinq ans.

    Ce 10 mars 2011, le plasma, décongelé au bain-marie, aurait trop chauffé.

    "On n'est pas content que l'hôpital, via son directeur qui le représente, soit relaxé", a réagi, interrogée par l'AFP, Catherine Desbuquoit, l'une des filles de la victime qui était âgé de 67 ans, déplorant que l'infirmier "prenne l'intégralité des charges".

    "Il est responsable de son décès, mais l'hôpital aurait dû prendre ses responsabilités", a-t-elle ajouté, dénonçant un "manque d'effectifs et du matériel obsolète". "Pour réchauffer du plasma, il faut du matériel à la pointe, il en va de la vie du patient, ce n'était pas le cas".

    C'est sa soeur, qui avait travaillé dans cette clinique mais qui n'était plus en poste à ce moment-là, qui a appris fortuitement quelques mois plus tard qu'un audit de l'Agence régionale de santé était en cours, et fini par découvrir le lien avec le décès de leur père le 10 mars 2011. Elle a par la suite porté plainte.

    "Mon client paie pour la légèreté de la clinique", a estimé l'avocate de l'infirmier, Me Juliette Delcroix, sollicitée par l'AFP.

    "On veut un responsable, je peux le comprendre pour la famille, mais je ne comprends qu'on condamne sur la base de déclarations contestées par mon client et par d'autres membres de l'équipe médicale ce jour-là", a-t-elle ajouté. "Il n'y a pas eu d'autopsie, le lien de causalité (entre le geste reproché à son client et le décès) n'est pas établi de manière certaine".

    jpa/cab/mm

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Lille
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210120T180616Z:TX-PAR-SMB20:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • procès-hôpitaux-décès-santé
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • décès
  • santé
  • procès
  • hôpitaux
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software