About: http://asrael.eurecom.fr/news/7bfaadc3-04b2-356c-833b-a349173f6474     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • L'Europe au chevet de la France pour lutter contre des feux historiques (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Des pompiers de plusieurs pays européens se sont déployés vendredi sur le terrain pour aider la France à lutter contre des incendies ravageant des forêts en proie à une nouvelle canicule et une sécheresse historique, dont un gigantesque brasier dans le sud-ouest de ce pays.

    Sur la zone du pire feu de forêt français du moment, dans le Sud-Ouest, 1.100 sapeurs-pompiers ont combattu les flammes jour et nuit, épaulés "dès l'aube", selon les autorités, par des pompiers allemands puis roumains. Ces derniers forment une partie du contingent de 361 soldats du feu, parmi lesquels il y a aussi des Polonais ou des Autrichiens.

    Avec un succès certain : vendredi après-midi, l'incendie "hors norme" de Gironde ne progressait plus. Certains des habitants de ce département du Sud-Ouest ont même été autorisés à rentrer chez eux.

    Et à la veille d'une journée classée "rouge" sur les routes, les autorités ont même décidé de rouvrir "dès 20h00" l'A63, qui relie Bordeaux à l'Espagne, fermée depuis mercredi sur une portion de 20 km.

    "Nous sommes tous des pompiers et nous comprenons la situation. Ca doit être vraiment dur de combattre des feux de cette durée et de telle ampleur", a déclaré Simon Fritz, un pompier professionnel arrivé de Bonn dans le Sud-Ouest.

    Sur une base aérienne près de Bordeaux, ce sont également deux Canadair italiens et deux autres grecs qui se sont posés dans la matinée et, pour certains, ont immédiatement entamé leur mission sur la forêt de la région.

    - "Joindre nos forces" -

    "Joindre nos forces est un plus. On le voit chaque année en Grèce, on le voit maintenant en France. Nous sommes contents parce qu'on sait qu'on vous aide, les amis", dit le commandant Anastasis Sariouglou, 36 ans, qui effectue sa première mission en France.

    A Hostens, en Gironde, où le poste de contrôle des opérations avait pris des airs d'auberge espagnole, le colonel roumain Cristian Buhaiànu assurait que ses 77 pompiers, uniformes à bretelles rouges, casquettes et camions floqués +pompierii +, étaient "prêts à partir sur le terrain".

    Le feu a ravagé depuis mardi 7.400 hectares de forêts et forcé 10.000 personnes à quitter leur domicile, parfois pour la seconde fois en un mois. En juillet déjà, 14.000 hectares avaient brûlé dans ce secteur.

    Le Jura (est), au climat normalement plus modéré, est à son tour touché depuis mardi par deux incendies qui ont dévoré environ 660 hectares de forêt.

    Et des feux ont aussi fait rage en Isère (centre-est), en Ardèche (centre-est), dans la Drôme (sud-est)... Sans compter d'innombrables départs de feux plus petits chaque jour du nord au sud.

    Dans l'ouest de la France, un incendie s'est même déclaré au cours de la nuit dans la forêt de Brocéliande, un haut lieu de la légende arthurienne, détruisant près de 300 hectares de végétation.

    Deux bombardiers d'eau suédois ont effectué des largages vendredi pour le combattre, selon les autorités locales. Et, en début de soirée, le feu était "contenu aux deux-tiers".

    Face à cette situation "exceptionnelle", plusieurs grandes entreprises françaises ont pris des mesures pour faciliter la libération de leurs employés pompiers volontaires, répondant ainsi à l'appel du gouvernement.

    En tout, plus de 40.000 hectares ont brûlé cette année en France selon le gouvernement ou 50.000 hectares selon des données satellitaires européennes : c'est dans tous les cas plusieurs fois la moyenne annuelle des 15 années précédentes, comme en Espagne, alors que l'été n'est pas terminé.

    Et la pluie n'est pas attendue avant dimanche en France.

    La France souffre d'une troisième vague de chaleur. La nuit de jeudi à vendredi a été chaude, avec plus de 25°C à 5H00 (03H00 GMT), vendredi, dans plusieurs départements du Sud-Ouest, et, selon le prévisionniste Météo-France, les températures maximales devaient afficher de 38 à 40°C dans la journée.

    La sécheresse et la canicule qui s'abattent cet été sur nombre de pays européens entraînent également des incendies sans précédent.

    - Aide européenne près de Prague-

    Ainsi, dans le centre du Portugal, plus de 1.500 pompiers restaient mobilisés vendredi contre un feu de forêt qui a détruit quelque 10.000 hectares de végétation, en presque une semaine, dans le géo-parc mondial reconnu par l'Unesco de la région de la montagne de la Serra da Estrela.

    Et en République tchèque, les pompiers tchèques ont réussi, au bout de 20 jours de lutte, à éteindre un important incendie de forêt dans un parc national à la frontière avec l'Allemagne. Il a touché une zone de quelque 1.060 hectares, à environ 90 kilomètres au nord de Prague.

    Des avions spéciaux d'Italie et de Suède ainsi que des hélicoptères en provenance de Pologne et de Slovaquie ont participé à l'opération.

    Selon les scientifiques, la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes (canicule, sécheresse, incendies, etc.) est une conséquence directe du réchauffement climatique, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.

    burx/ff/vk/bat/cpy/bds

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Hostens (France)
rnews:genre
  • Update
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220812T190952Z:TX-PAR-JUR30:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • France-environnement-météo-climat-sécheresse-agriculture
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • France
  • agriculture
  • Portugal
  • environnement
  • Allemagne
  • Grèce
  • UE
  • climat
  • incendie
  • météo
  • Roumanie
  • sécheresse
  • Tchèque
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software