Iberia Express, la filiale low cost de la compagnie espagnole Iberia, a annulé huit vols intérieurs dimanche au démarrage d'une grève de dix jours de son personnel de cabine pour obtenir des augmentations de salaires en pleine période d'inflation.
A la mi-journée, huit vols avaient été annulés concernant environ 1.500 passagers, mais aucun retard enregistré, a assuré dans un communiqué le syndicat USO, à l'origine de la mobilisation avec le SITCPLA.
La direction de la compagnie à bas coût a confirmé ces annulations, assurant avoir re-dirigé 84% des voyageurs concernés vers d'autres vols. Les autres ont été remboursés ou ont reçu des bons d'achat.
La grève, prévue jusqu'au 6 septembre, doit entraîner au total 92 annulations de vols, affectant plus de 17.000 passagers, selon une représentante de l'USO. Selon Iberia Express, 24 vols intérieurs seront annulés dans les seuls trois premiers jours du mouvement.
L'USO et le SITCPLA réclament des augmentations de salaires pour compenser l'inflation qui a atteint 10,8% sur un an en juillet en Espagne.
En pleine saison touristique et reprise de l'activité, ce mouvement social vient s'ajouter en Espagne à ceux engagés dans d'autres compagnies low cost depuis le début de l'été, comme Ryanair ou Easyjet
bur-hmw/lum/oaa
IAG - INTERNATIONAL CONSOLIDATED AIRLINES GROUP
EASYJET
RYANAIR HOLDINGS PLC