About: http://asrael.eurecom.fr/news/95cdadc0-5e88-33ba-960a-46b7f073ae6b     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Yvelines: des étudiants se battent pour la préservation de leur campus (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • "Moins de béton, plus de moutons": quelques centaines de personnes ont manifesté vendredi pour sauvegarder le patrimoine du campus de Grignon (Yvelines) de l'école AgroParisTech, dont la vente sera bientôt effectuée.

    Depuis 10 jours, les étudiants de première année d'AgroParisTech, futurs ingénieurs forestiers ou agronomes, bloquent l'accès à ce campus célèbre pour son château de style Louis XIII construit au 17e siècle, ses dépendances et ses 260 hectares de forêts et de pâtures.

    "Le combat de la vente a eu lieu il y a des années, et il est perdu. Nous protestons contre l'opacité de cette vente et essayons de sauver ce qui peut être sauvé: le patrimoine du site", a expliqué à l'AFP Elsa Barré, une des étudiantes de première année à l'initiative de cette mobilisation.

    "On souhaiterait qu'il y ait une vraie volonté de soutenir la transition écologique et que l'on ne privilégie pas des projets qui aient simplement pour but de créer de la richesse, mais des projets qui utilisent le potentiel scientifique et écologique de ce site", ajoute-t-elle, citant la richesse de ses sols et de sa biodiversité.

    Vendredi, date butoir du dépôt des offres de rachat du site, les quelque 200 étudiants grévistes ont pu compter sur le soutien de professeurs, de chercheurs, de militants écologistes ou d'habitants de cette zone rurale des Yvelines.

    "Quand les étudiants se mettent en ordre de marche, rien ne peut les arrêter", a déclaré lors de la manifestation Cedric Villani, député (ex-LREM) de la circonscription de l'Essonne de Saclay, où va déménager AgroParisTech.

    "On est devant un site emblématique, par son passé et son patrimoine remarquable, ça va bientôt faire 200 ans que c'est un lieu de formation", a-t-il dit à l'AFP pour expliquer son soutien aux manifestants.

    "Pourvu que reste sur ce site sa vocation de transmission et de préservation agricole et environnementale", a-t-il ajouté.

    Devant les poubelles et les pneus utilisés pour bloquer l'accès principal au campus, vêtue comme beaucoup d'élèves de sa blouse de la ferme de Grignon, Zoé K., étudiante en Master 2 qui ne souhaitait pas donner son nom entier, a raconté être venue en transport en commun depuis la Cité universitaire de Paris, à près de 50 kilomètres de là.

    "De savoir que ça ne va pas rester dans l'enseignement, ça me brise le coeur. Mon rêve le plus cher est que ce patrimoine reste ouvert à tous, comme un repère de l'agro-écologie", résumait-elle.

    leo/dar/pb

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Thiverval-Grignon (France)
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210326T161016Z:TX-PAR-UQL48:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • agriculture-éducation-manifestation-environnement
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • agriculture
  • manifestation
  • environnement
  • éducation
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software