L'amour, la virilité ou les pirates informatiques... La très austère session annuelle du parlement chinois donne parfois lieu au dépôt de propositions de lois inattendues.
La plupart ne débouchent sur rien mais il arrive que d'autres se transforment en texte de loi.
Voici quelques-unes des propositions les plus commentées sur les réseaux sociaux à l'occasion des sessions parallèles de l'Assemblée nationale populaire (ANP) et de l'organe consultatif qui l'accompagne (CCPPC), qui s'achèvent mercredi et jeudi:
- L'amour à la fac - Avec l'explosion du nombre de divorces et la chute des mariages, certains parlementaires estiment que l'heure est venue de donner aux étudiants des cours "d'amour et de vie conjugale".
"Les jeunes n'ont aucune idée de ce que c'est que de faire face à une crise émotionnelle ou à des problèmes sexuels", s'alarme Yu Xinwei, à l'origine de la proposition de loi.
- Yoga pour les filles, foot pour les garçons -L'image des jeunes Chinois propagée par la mode ou la chanson manque de virilité au goût de certains, comme Xiong Sidong, qui souhaite les encourager à jouer au football ou au basketball "pour accroître leur côté masculin".
Les garçons d'aujourd'hui sont par trop "craintifs, calmes et passifs", s'insurge-t-il.
A l'inverse, le député appelle les filles à se consacrer "à la gymnastique rythmique, au yoga ou autres exercices bons pour l'assouplissement".
Un telle séparation des sexes favorisera "un développement naturel et sain" des filles et des garçons, plaide-t-il, dans cette proposition largement tournée en dérision par les internautes.
- Pirates ou héros nationaux? - L'Etat se doit de reconnaître le "talent" des "pirates informatiques" afin qu'ils soient éthiques et assurent des tâches utiles à la société comme la sécurité des systèmes, suggère Zhou Hongyi, fondateur de Qihoo 360, une société de sécurité informatique.
Ce membre de l'organe consultatif a appelé à faire en sorte de renforcer "leur loyauté envers la nation".
Les services de cybersécurité occidentaux incriminent fréquemment des pirates chinois lors d'attaques informatiques.
- L'anglais au rencart -Les petits Chinois apprennent l'anglais du primaire à la terminale mais un parlementaire, Xu Jin, y voit du temps perdu compte tenu des progrès accomplis par les logiciels de traduction.
"Les élèves consacrent 10% de leur temps à apprendre l'anglais mais cela ne sert qu'à une minorité", plaide-t-il, recommandant d'accorder moins de temps à la langue de Shakespeare et davantage au chinois et aux mathématiques.
En ligne, beaucoup dénoncent une proposition qui relève du populisme.
prw/apj/bar/ehl/pz