About: http://asrael.eurecom.fr/news/ae4c55f1-e33b-3e75-964e-8e318601c423     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • En Suisse, un scrutin serré sur l'initiative anti-Burqa (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le scrutin s'annonçait serré dimanche pour l'interdiction de se dissimuler le visage en Suisse, qui vise les rares femmes qui portent le niqab dans le pays alpin.

    Si le oui devait l'emporter, la Suisse rejoindrait la France, l'Autriche, la Bulgarie, la Belgique et le Danemark en bannissant le voile intégral, après des années de débat.

    Mais l'issue du scrutin est très incertaine, note Claude Longchamp, un politologue suisse sur son site Zoonpoliticon.ch. Cela devrait être "un résultat serré avec un léger avantage au non", analyse Claude Longchamps en se basant sur les diverses études d'opinions publiées ces dernières semaines.

    Les premières projections seront disponibles peu après la fermeture des bureaux de vote à 11H00 GMT. La grande majorité des Suisses votent à l'avance.

    Le texte proposé par le parti populiste de droit UDC n'évoque ni la burqa - une sorte de longue pièce de tissu qui couvre les femmes de la tête aux pieds et munie d'une fente grillagée à hauteur des yeux - ni le niqab, qui couvre entièrement le corps et le visage à l'exception des yeux, mais les affiches de campagne ne laissent pas de doute sur la cible.

    "Stopper l'islamisme radical ou "Stopper l'extrémisme", peut-on lire sur les affiches qui montrent des femmes en niqab.

    Si le oui devait l'emporter, il sera alors interdit de se couvrir complètement le visage en public, mais des exceptions sont prévues pour les lieux de culte par exemple.

    - Contre-proposition -

    "En plus d'être inutile, ce texte est raciste et sexiste", a déclaré à l'AFP Ines El Shikh, porte-parole du collectif de féministes musulmanes "Les foulards violets".

    Pour Mme El Shikh, le projet de loi crée l'illusion d'un problème là où il n'y en a pas et concerne quelques dizaines de femmes seulement.

    Sur son compte Twitter, Amnesty Suisse clamait le 5 mars: "plus que deux jours avant la #votation. Peu importe où, mais c'est MAINTENANT qu'il faut voter NON à l'initiative anti- #burqa" emoji coup de poing à l'appui.

    "La cible de l'initiative, ce ne sont pas les musulmans, nous ne remettons pas en cause leurs pratiques religieuses", a affirmé à l'AFP Jean-Luc Addor, le porte-parole du oui et membre de l'UDC. Pour lui, il s'agit de défendre "les valeurs de notre civilisation".

    Le gouvernement fédéral et le parlement s'opposent à cette mesure en arguant que l'initiative s'attaque à un problème qui n'existe pas.

    Leur contre-proposition - qui serait immédiatement adoptée en cas d'échec du oui - obligerait les gens à montrer leur visage à partir du moment où les autorités l'exigent à fin d'identification, aux frontières par exemple.

    Des amendes allant jusqu'à 10.000 francs suisses (un peu plus de 9.000 euros) peuvent être infligées aux contrevenants.

    La très grande majorité des femmes qui portent le niqab sont des touristes. Il n'était pas rare avant la pandémie de coronavirus de les apercevoir dans les boutiques de luxe du centre de Genève ou à Zürich en train d'y faire des emplettes.

    - Huile de palme -

    La population doit par ailleurs se prononcer sur deux autres sujets dont, pour la première fois, un accord commercial, en l'occurrence avec l'Indonésie.

    Le plus grand pays musulman du monde est un immense marché très prometteur, mais c'est l'huile de palme - à la réputation écologique sulfureuse - qui focalise le débat.

    Signé en 2018 et approuvé par le parlement suisse en 2019, cet accord prévoit l'abolition des droits de douanes sur une grande partie des produits échangés avec l'Indonésie ainsi qu'un ensemble de règles régissant les échanges de services, la propriété intellectuelle et les investissements.

    Les opposants fustigent la déforestation, les violations des droits humains et de l'environnement mais aussi les critères de certification de l'huile de palme eux-mêmes, que contient l'accord.

    Un sondage en février donnait un net avantage à l'adoption du texte (à 52% contre 42%).

    Le dernier référendum porte sur l'adoption d'une identité électronique approuvée par l'Etat fédéral qui permettrait de faciliter et sécuriser de nombreuses démarches en ligne. Elle serait octroyée sur une base volontaire auprès d'une entreprise agréée par l'Etat fédéral.

    Et c'est là que le bât blesse pour les opposants qui s'inquiètent de livrer à des entreprises privées l'accès à des informations sensibles.

    Selon l'analyse de Claude Longchamp cette initiative devrait être rejetée.

    Les résultats sont attendus dans l'après-midi, les bureaux de vote fermant tous à 11H00 GMT.

    rjm-vog/fio

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Genève
rnews:genre
  • Update
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210307T090612Z:TX-PAR-TZI22:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Suisse-islam-biométrie-référendum-tradition-commerce-vote
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • vote
  • tradition
  • commerce
  • Indonésie
  • islam
  • biométrie
  • référendum
  • Suisse
schema:isPartOf
is asrael:lead of
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software