About: http://asrael.eurecom.fr/news/b0c91e45-c74f-3f40-907f-8cb6925907a9     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • Colombie: les narcotrafiquants qui se soumettent à la justice ne seront plus extradés (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le président colombien Gustavo Petro a proposé mercredi que les narcotrafiquants qui se soumettent à la justice évitent l'extradition vers les Etats-Unis et qu'il leur soit accordé des "avantages juridiques".

    "Les trafiquants de drogue qui négocient avec l'Etat colombien (...) ne seront pas extradés", a déclaré le président Petro au cours d'une conférence de presse.

    A l'inverse, "les trafiquants de drogue qui ne négocient pas avec l'Etat seront extradés; ceux qui négocient avec l'Etat mais récidivent seront extradés sans aucune forme de négociation aux Etats-Unis", a averti M. Petro, élu en juin et qui a pris ses fonctions le 7 août.

    Il a indiqué qu'il dialoguerait de cette nouvelle politique avec Washington.

    Le premier président de gauche de l'histoire du pays, qui s'exprimait au côté du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, en tournée en Amérique latine, a par ailleurs offert des "avantages juridiques" aux membres du Clan del Golfo, le plus puissant gang criminel du pays, en échange de leur reddition.

    Il n'a pas précisé la nature de ces "avantages", notamment s'il s'agissait de peines alternatives à la prison, comme celles convenues avec la guérilla marxiste des FARC qui a signé un accord de paix en 2016.

    Mais il a assuré avoir reçu des "messages" du Clan del Golfo et d'autres groupes armés "demandant la paix" ainsi qu'une "autre issue" au conflit.

    "Jusqu'à présent, nous avons reçu des messages, ils (les narcotrafiquants) doivent passer aux actes; s'ils veulent la paix, ils doivent cesser de tuer", a-t-il souligné.

    Dans le cadre de sa politique de "paix totale", le nouveau chef de l'Etat a dénoncé "l'échec" de la lutte contre la drogue et proposé une nouvelle approche axée sur la dissuasion de la consommation dans les pays développés.

    Après quatre décennies de lutte contre le trafic de drogues avec le soutien américain, la Colombie reste le premier producteur mondial de cocaïne, avec les Etats-Unis comme principal marché d'exportation.

    Outre les négociations en cours avec les trafiquants de drogue, M. Petro est en passe de reprendre les pourparlers de paix avec l'Armée de libération nationale (ELN, guévariste), dernière guérilla reconnue en Colombie, qui se finance elle aussi grâce au trafic de drogue.

    vel/jss/hba/cn

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Bogota
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220824T222920Z:TX-PAR-KBT44:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • extradition-drogues-USA-Colombie
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • USA
  • extradition
  • Colombie
  • drogues
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software