L'Assemblée des départements de France a annoncé lundi déployer une mission de terrain dans les zones sinistrées cet été par les incendies pour faire remonter les besoins des pompiers et élaborer des propositions d'urgence sur leur financement.
Cette "mission flash" devra être menée d'ici "mi-septembre" auprès de différents Services départementaux d'incendie et de secours (Sdis), ces centres de sapeurs-pompiers gérés et financés en partie par les départements.
"Il s'agit notamment, à partir d'échanges avec les élus locaux et les acteurs du secours, de réfléchir à de nouvelles pistes pour le financement des Sdis et de favoriser le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires", a déclaré François Sauvadet, président de l'Assemblée des départements de France dans un communiqué.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a évoqué dimanche une nécessaire augmentation de la part réelle de la taxe spéciale sur les conventions d'assurances (TSCA) reversée aux Sdis par les départements, une demande récurrente des élus et des pompiers.
"Seuls 40 à 60% du produit de cette taxe leur revient effectivement aujourd'hui. Je pose donc la question aux élus départementaux, dont je fais partie, peut-être faudrait-il déjà en reverser une plus grande part aux Sdis", a fait valoir le ministre dans un entretien au Journal du dimanche.
Des consultations post-crise sont prévues à la rentrée entre le gouvernement et les acteurs des départements touchés par les feux de forêt (pompiers, pilotes, agriculteurs, élus) pour revoir le modèle de prévention et de lutte contre les incendies.
dar/cb/gvy