Depuis novembre 2016, la tour Trump -un gratte-ciel de la 5e Avenue de New York où a longtemps habité le magnat- était entourée de barrières de police. Elles ne sont désormais plus qu'un souvenir, a confirmé jeudi la police new-yorkaise.
La police avait déjà quelque peu réduit sa présence autour de la tour qui abrite la holding du milliardaire, après l'investiture de Joe Biden le 20 janvier.
Vendredi dernier, "en partenariat avec le Secret Service, la décision a été prise d'enlever les barrières autour de la tour Trump", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police new-yorkaise.
L'enlèvement des barrières laisse espérer aux luxueux commerces -tels Tiffany's, Gucci, ou Abercrombie- une reprise des affaires dans ce quartier tout proche de Central Park. La pandémie et les restrictions sanitaires contraignent cependant pour l'instant le coeur de Manhattan à tourner au ralenti, avec de nombreux commerces fermés et des bureaux désertés.
Depuis son départ de la Maison Blanche, le magnat new-yorkais s'est installé dans sa résidence fastueuse de Mar-a-Lago, en Floride. Très impopulaire dans sa ville natale, bastion démocrate, le 45e président américain avait fait de ce club de golf sa résidence officielle fin 2019.
Mais la Trump Organization -qui chapeaute ses affaires et dont ses fils, Donald Trump Junior et Eric Trump, ont pris les rênes pendant qu'il était à la Maison Blanche- reste basée dans le gratte-ciel de 58 étages.
La tour Trump a été pendant quatre ans un point de ralliement pour de nombreuses manifestations anti-Trump.
En juillet 2020, le maire démocrate Bill de Blasio, grand adversaire de Trump, s'était joint à des militants de #BlackLivesMatter pour peindre le nom du mouvement en lettres géantes devant la tour.
cat/rle