About: http://asrael.eurecom.fr/news/f1bc0cdc-76c0-3cc2-9b01-9463cfd28d2e     Goto   Sponge   Distinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Budget 2023: le gouvernement va proposer une baisse de 3% en volume des dépenses de l'Etat (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le gouvernement va proposer une baisse de 3% des dépenses de l'Etat en volume dans le budget 2023 par rapport à la dernière loi de finances rectificative, a annoncé mercredi le ministre des Comptes publics Gabriel Attal dans Le Figaro, à quelques semaines de sa présentation officielle.

    "Par rapport à la dernière loi de finances rectificative, nous proposerons au Parlement une baisse de 3% des dépenses de l'État en volume par rapport à 2022" a indiqué le ministre dans une interview au quotidien publiée mercredi soir.

    Jeudi dernier, Bercy avait indiqué vouloir réduire fortement le rythme d'augmentation de la dépense publique sur le quinquennat, de 0,6% en volume en moyenne par an, ce qui inclut aussi notamment les collectivités locales, a précisé le ministère en présentation du programme de stabilité que l'exécutif transmet chaque année à la Commission européenne.

    Selon Gabriel Attal au Figaro, la sortie des dispositifs d'urgence et des dispositifs de relance liés à la pandémie devraient permettre de réaliser une économie de près de 9 milliards d'euros dans le prochain budget.

    Egalement sources d'économies, "les réformes des retraites et du chômage, qui feront l'objet de négociations", a poursuivi le ministre.

    Du côté des ministères, ce sont ceux du Travail, de l'Education nationale et de la Défense qui verront leurs moyens augmenter le plus, conformément aux engagements de l'exécutif", a indiqué le ministre, bénéficiant "chacun de plusieurs milliards supplémentaires".

    Le ministère des Affaires étrangères a de son côté réclamé des augmentations de dotations notamment dans le secteur du cyber, a ajouté M. Attal, précisant que les arbitrages sur le budget devraient être finalisés "en fin de semaine".

    Les précisions du ministre surviennent au lendemain de l'adoption en première lecture du projet de budget rectificatif prévoyant un paquet d'un peu plus de 20 milliards d'euros pour améliorer le pouvoir d'achat en période de forte inflation.

    alb/ico/mpm

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220727T201052Z:TX-PAR-JKP31:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • finance-budget-ministère
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • budget
  • finance
  • Gabriel Attal
  • ministère
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software