Un homme qui a percuté et traîné en scooter un policier lors d'un contrôle vendredi au quartier sensible de la Guillotière à Lyon a été condamné mardi à 18 mois ferme et écroué, a-t-on appris mercredi auprès du parquet.
En comparution immédiate, l'homme a écopé "de 18 mois d'emprisonnement avec mandat de dépôt", a indiqué à l'AFP le parquet de Lyon, soit "12 mois au titre des faits qui lui sont reprochés et 6 mois correspondant à la révocation d'un sursis prononcé lors d'une précédente condamnation".
Vers 22H30 vendredi soir à la Guillotière, quartier sensible du centre de Lyon, un policier de la Bac a voulu contrôler un homme à scooter qui n'avait pas de casque.
Refusant d'obtempérer, il a percuté avec son scooter le policier et l'a traîné sur dix mètres jusqu'à ce qu'il perde le contrôle de son deux-roues. Les deux hommes ont été légèrement blessés et ont fait un passage à l'hôpital. Le policier a quatre jours d'interruption temporaire de travail.
Le suspect, alcoolisé, avait été interpellé et placé en garde à vue.
Dans le même quartier, trois policiers avaient été agressés le 20 juillet, alors qu'ils tentaient d'interpeller une personne suspectée de vol, au milieu d'une foule qui les a violemment pris à partie. Deux des suspects ont depuis été interpellés et mis en examen.
anr-rl/bow