Un restaurateur du sud de la France, victime d'une tentative de vol, a proposé à son cambrioleur, un jeune récidiviste condamné à six mois de prison et incarcéré, qu'il revienne le voir après sa détention afin de l'aider à s'en sortir.
"Je l'ai mis au défi de venir me voir. Quand on veut s'en sortir, ce n'est pas en faisant un vol par effraction. Qu'il vienne me voir, je l'accueillerai très volontiers et on fera les démarches", a indiqué Philippe Lorentz, 53 ans, patron d'un pub-restaurant du port de Toulon (sud-est), mardi à l'AFP, confirmant ses déclarations rapportées par le journal Var-Matin.
"Après l'audience, il m'a présenté ses excuses et m'a dit qu'il reviendrait. Est-ce qu'après les mois de prison, il fera la démarche ? Je ne sais pas, je ne le connais pas assez. Moi, ce n'était pas une parole en l'air", a-t-il ajouté.
M. Lorentz emploie six salariés pour 80 couverts en service continu, et accueille régulièrement des jeunes qui lui sont envoyés pour des stages de formation ou de découverte, dont deux sont devenus ses employés: "Ca m'a énervé de l'entendre dire à la magistrate qu'il voulait s'en sortir mais qu'il ne voyait rien autour de lui pour l'aider et qu'il était obligé d'agir comme ça".
Le 3 mars, Yann, 20 ans, sans abri, 21 condamnations à son actif et sorti de la prison de Toulon trois jours auparavant, s'était introduit dans son restaurant accompagné d'un complice mineur pour tenter de voler de l'alcool, déclenchant l'alarme et l'arrivée de la police. Abandonnant les sacs remplis de bouteilles et fuyant par l'arrière, il avait été interpellé peu après.
clr/ol/tes/fio