About: http://asrael.eurecom.fr/news/1fc7b2c3-8413-3a0d-9768-023073c2fedc     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
sameAs
rnews:headline
  • Six mois de guerre en Ukraine: un "jalon triste et tragique", pour le chef de l'ONU (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le secrétaire général de l'ONU a dénoncé mercredi devant le Conseil de sécurité la guerre "absurde" en Ukraine, six mois jour pour jour après l'invasion du pays par la Russie.

    "Aujourd'hui marque un jalon triste et tragique, les six mois depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février", a déclaré Antonio Guterres, dénonçant "les conséquences de cette guerre absurde, bien au-delà de l'Ukraine".

    Il a notamment répété "sa profonde inquiétude" concernant les activités militaires autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia. "Toute nouvelle escalade de la situation pourrait conduire à l'autodestruction".

    Sur cette question, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé la Russie à "stopper son chantage nucléaire et à se retirer de la centrale", dans un message vidéo diffusé lors de cette réunion.

    Au début de la séance, l'ambassadeur russe à l'ONU Vassily Nebenzia s'était opposé à son intervention, soulignant qu'il n'objectait pas au principe de la participation du dirigeant ukrainien, mais au fait qu'il n'était pas présent en personne. Mais un vote des membres du Conseil (13 pour, 1 contre, 1 abstention) l'a permise.

    "Aujourd'hui marque les six mois de la guerre préméditée, injustifiable, brutale et de grande envergure de la Russie contre l'Ukraine", "six mois de mensonges éhontés et de violations du droit international", "six mois d'horribles atrocités", a dénoncé de son côté l'ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield.

    Et "pour toute cette violence et ce carnage, pour ces crises humanitaire et alimentaire, ces violations des droits de l'Homme et ces menaces contre les groupes vulnérables: la Russie est la seule responsable", a-t-elle ajouté.

    Dans une déclaration commune lue par l'ambassadeur ukrainien après la réunion, une cinquantaine de pays dont les Européens, le Japon, les Etats-Unis, la Colombie, la Turquie ou la Corée du Sud ont "répété leur demande d'une cessation immédiate des hostilités de la part de la Russie contre l'Ukraine".

    Dénonçant la "campagne" des pays occidentaux pour "discréditer" Moscou, Vassily Nebenzia a rejeté toute la responsabilité sur l'Ukraine.

    "Personne ne conteste que c'est difficile pour les Ukrainiens aujourd'hui, mais la responsabilité est celle du régime de Kiev" qui a "mené le pays au désastre en choisissant la voie de la russophobie et de la glorification des criminels nazis", a-t-il affirmé.

    De retour d'un déplacement en Ukraine et en Turquie centré en particulier sur les exportations de céréales depuis l'Ukraine qui ont repris grâce à un accord international signé en juillet, Antonio Guterres a également souligné la menace qui persiste malgré tout pour la sécurité alimentaire mondiale.

    "En 2022 il y a assez de nourriture dans le monde -- le problème est sa distribution irrégulière. Mais si nous ne stabilisons pas le marché des engrais en 2022, il n'y aura tout simplement pas assez de nourriture en 2023", a-t-il déclaré.

    abd/iba

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Nations unies (Etats-Unis)
rnews:genre
  • 2ndlead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220824T174127Z:TX-PAR-KBQ16:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • conflit-ONU-Ukraine-Russie
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • ONU
  • Antonio Guterres
  • Ukraine
  • Volodymyr Zelensky
  • Russie
  • conflit
  • Vasily Nebenzya
schema:isPartOf
is oa:hasSource of
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software