La famille de Salman Rushdie s'est dite dimanche "extrêmement soulagée" que l'écrivain britannique ne soit plus sous assistance respiratoire et a assuré que son sens de l'humour restait "intact" malgré la gravité de ses blessures.
"Mon père est toujours dans un état critique à l'hôpital et reçoit un traitement intensif et continu", a indiqué son fils Zafar Rushdie, dans un tweet présenté comme posté au nom de la famille.
"Nous sommes extrêmement soulagés qu'hier (samedi), il ait été débranché du respirateur et de l'apport en oxygène et qu'il ait pu dire quelques mots", a-t-il ajouté.
"Bien que ses blessures soient graves et de nature à changer sa vie, son habituel sens de l'humour vif et provocateur reste intact", a poursuivi Zafar Rushdie, qui dirige une agence de relations publiques basée à Londres.
Il a remercié les membres du public qui sont venus défendre l'auteur des "Versets sataniques" lors de l'attaque vendredi dans l'Etat de New York, ainsi que les agents de police et soignants qui lui ont porté assistance.
gmo/thm