Un photographe travaillant pour l'Agence France-Presse (AFP) a été nommé mercredi au World Press Photo 2021, prestigieux concours de photojournalisme, pour une série d'images prises lors de manifestations au Pérou.
Ernesto Benavides, photographe indépendant basé à Lima, est nommé dans la catégorie "Instantanés d'actualité, reportages" pour sa couverture de manifestations contre la destitution de l'ancien président péruvien Martin Vizcarra en novembre.
Dans une autre catégorie, six photographes sont en lice pour le "World Press Photo de l'année", la récompense principale du concours, avec des sujets tels que la guerre au Nagorny Karabakh et l'explosion dévastatrice au port de Beyrouth.
Les juges ont procédé à 45 nominations parmi plus de 74.000 images soumises par quelque 4.300 photographes du monde entier, ont indiqué les organisateurs du concours basé à Amsterdam.
Les lauréats seront annoncés lors d'une cérémonie de remise des prix le 15 avril.
Le prix de la photo de l'année avait été remporté en 2020 par le photographe de l'AFP Yasuyoshi Chiba, pour une image d'un jeune homme récitant un poème au milieu de manifestants au Soudan.
dk-smt/pz