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  • L'Oréal subit un léger repli de son bénéfice net, à cause du Covid (fr)
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  • Le géant français des cosmétiques L'Oréal a publié jeudi un bénéfice net en recul de 5% en 2020, à 3,56 milliards d'euros, à cause de la pandémie qui a pesé sur son chiffre d'affaires.

    "La pandémie de Covid-19 qui s'est propagée à travers le monde a provoqué, par la fermeture généralisée des points de vente, une crise de l'offre qui a entraîné un recul inédit, même si momentané, du marché de la beauté", a souligné Jean-Paul Agon, le PDG de L'Oréal, cité dans un communiqué.

    Après avoir connu une forte croissance en 2019, la société a enregistré des ventes de 27,99 milliards d'euros l'an passé. A taux de change et périmètre constants, ce chiffre d'affaires est en recul de 4,1%. La marge d'exploitation s'est quant à elle maintenue à 18,6%.

    M. Agon s'est néanmoins dit confiant dans la capacité de L'Oréal "à surperformer le marché et, sous réserve de l'évolution de la crise sanitaire, à réaliser une année de croissance du chiffre d'affaires et des résultats" en 2021, sans donner davantage de précisions.

    Par branche d'activité, la situation s'avère disparate. Les ventes de la principale division du groupe, les produits grand public, ont reculé, tout comme celles des produits de beauté haut de gamme (Lancôme ou Yves Saint Laurent). La division des produits professionnels a souffert de l'impact de la fermeture des salons de coiffure au printemps, même si elle a retrouvé la croissance au second semestre.

    A l'inverse, la division Cosmétique active a vu ses ventes fortement progresser, toujours dopée par l'Asie et l'Amérique du Nord.

    La situation reste d'ailleurs contrastée en fonction des régions. L'Asie-Pacifique, désormais premier marché du groupe, a bénéficié d'un rebond au deuxième semestre et vu ses ventes annuelles légèrement progresser. L'Europe de l'Ouest, deuxième marché de L'Oréal, a vu à l'inverse ses ventes se replier sur l'année en données comparables. Les ventes en Amérique du Nord ont aussi reculé.

    L'Oréal va proposer un dividende de 4 euros, en augmentation de +3,9%, par rapport au dividende versé en 2020.

    lem/pn/LyS

    L'OREAL

    PERNOD-RICARD

    (fr)
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