Moins d'un TER sur deux circulait lundi dans le Nord-Pas-de-Calais, selon des sources concordantes, en raison d'une grève des contrôleurs à l'appel de Sud Rail déplorant des "problèmes d'effectif" et de "pression managériale".
"Il y a un peu moins d'un TER sur deux qui circulent" mais "des bus de substitution ont été mis en place" dans certains secteurs, selon le service de communication de la SNCF.
Les usagers en ont été informés sur le site internet dimanche à 17h00, et les abonnés ont reçu des sms dès vendredi.
Environ 60 % des contrôleurs étaient en grève pour cette deuxième journée de mobilisation, d'après Laurent Demory, membre du bureau Sud Rail Nord-Pas-de-Calais et représentant des contrôleurs. Ils étaient 73% lors de la première journée, le 8 mars.
"La direction fait la sourde oreille (...) la cocotte-minute est en train d'exploser", prévient M. Demory, listant les griefs: conditions de travail "dégradées" depuis la début de l'épidémie, "agressions" des agents qui essaient de faire respecter les gestes barrières, plan de transport "pas adapté" avec des trains vides après 19h00.
"On ne touche même pas la prime du gouvernement, il n'y a aucune reconnaissance", dit-il, réclamant entre autres des embauches et plus d'agents de la sûreté ferroviaire dans les trains.
jpa/rl/vk