About: http://asrael.eurecom.fr/news/9db62ad5-4582-3b85-982c-e0e3907e2a3f     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Accidents de travail: des victimes "invisibles", selon une sociologue (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Les accidents de travail sont sous-estimés en France, faute de statistiques et de visibilité globale, selon Véronique Daubas-Letourneux, auteure de "Accidents du travail, des morts et des blessés invisibles" (Bayard).

    Derrière le fait divers de l'accident individuel, c'est l'organisation collective du travail qui est en cause, notamment son "intensification", pour cette sociologue. "Les accidents du travail sont des accidents dus au travail", résume-t-elle, en plaidant pour une approche de santé publique de la prévention.

    Vous dites que les victimes d'accidents du travail sont "invisibles". Pourquoi ?

    On n'en parle pas, c'est un non sujet de santé publique alors que c'est 14 morts par semaine. Si un moustique faisait 14 morts par semaine, ce serait traité différemment...

    Le problème est déjà statistique. On n'a qu'une connaissance parcellaire qui est le reflet du découpage de la Sécurité sociale en différents régimes. Sur le régime général, on a des statistiques mais elles ne sont pas complètes sur les régimes particuliers et la fonction publique.

    Et on ne connaitrait rien des accidents des auto-entrepreneurs sans le travail d'alerte réalisé par un professeur, Matthieu Lépine, à partir des articles de presse.

    En outre, les statistiques sont le reflet de la reconnaissance des accidents, on ne connait que ce qui a été déclaré.

    Or, pouvoir objectiver, ça permet de parler d'un phénomène qui reste à bas bruit sinon et traité dans des arènes assez discrètes.

    Pourquoi, après avoir fortement diminué depuis 1950, le nombre d'accidents stagne-t-il depuis une dizaine d'années ?

    Cette baisse continue a été concomitante avec l'évolution du marché de l'emploi, la baisse du poids du monde ouvrier qui paye le plus lourd tribut. Dans les tendances récentes, on constate une augmentation du taux d'accident dans un secteur très féminisé, celui des soins et d'aide à la personne, avec des troubles musculo-squelettiques, des problème de dos, des accidents de la route...

    La stagnation actuelle interroge l'organisation du travail: les accidents du travail sont des accidents dus au travail. Il y a beaucoup de régularités qui s'observent, en fonction du groupe socio-professionnel mais aussi dans les conditions de survenue des accidents, souvent dans un contexte d'urgence lié aux délais à respecter, à la satisfaction du client.

    L'intensification du travail observée dans tous les secteurs, y compris dans le tertiaire, est génératrice de prises de risque.

    Les intérimaires et sous-traitants sont plus accidentés, ça renvoie à une moindre intégration au collectif, une moindre formation et une division des risques qui sont supportés par les plus précaires et les plus jeunes.

    Comment les politiques publiques devraient-elles agir ?

    On a une représentation d'un droit individuel à réparation, important pour les travailleurs, mais on n'a pas une vision globale de santé publique. Comme le travail est un risque assuré, on ne va pas questionner le travail.

    Le levier, c'est d'agir non seulement par des actions de formation, mais aussi sur le travail, donc l'intensification, la précarisation, les nouvelles formes de travail, etc. La prévention doit être pensée à l'échelle collective, pas seulement individuelle.

    Quand une bonne analyse est faite au sein de l'entreprise ou de la branche après un accident ou un presque accident, ça peut mener à des actions de prévention intéressantes, comme il y en a eu dans le BTP.

    far/grd/it

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220728T043007Z:TX-PAR-JKS53:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • emploi-travail-entreprises-social-santé-accident
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • accident
  • social
  • entreprises
  • santé
  • emploi
  • travail
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software