About: http://asrael.eurecom.fr/news/a82978d4-1396-3cfb-8f23-1f15c3addaa5     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Sanofi: manifestation de salariés contre la "fermeture" du site de Strabourg (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Quelques dizaines de salariés du site Sanofi de Strasbourg, soutenus par des députés LREM, ont manifesté jeudi contre le transfert de la totalité de leurs postes en région parisienne, craignant qu'il aboutisse à des suppressions d'emplois.

    "Sanofi sacrifie son excellence strasbourgeoise", proclamait la banderole derrière laquelle se sont réunis environ 35 des 56 salariés titulaires de ce site consacré à la recherche et développement (R&D) en immuno-oncologie.

    Sur leurs blouses, ces scientifiques avaient dessiné les pions d'un jeu d'échecs, pour exprimer leur sentiment "d'être des pions sacrifiables".

    Depuis l'annonce, en juin 2020, du transfert des activités du site vers Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), et dans le contexte d'un plan de départ qui prévoit 364 suppressions de postes au sein de la branche R&D du groupe, "on n'a aucune information sur le statut dans lequel on est", a déploré auprès de l'AFP Nicolas Muzet, membre du Comité social et économique (CSE) de l'entreprise.

    "On constate une détresse très profonde chez certains salariés, qui attendent de connaître leur avenir, les conditions de transfert, et ils n'ont rien: ça rend leur existence très compliquée", a-t-il souligné.

    "Le fait de nous proposer un transfert sur la région parisienne est une manière de masquer la réalité: la plupart des salariés ne pourront pas y aller pour des raisons personnelles, financières ou familiales, donc c'est une façon détournée de nous dire: +on se débarrasse de vous+", a estimé François Spielmann, employé au service support.

    "Qu'est-ce qui peut arriver à un site où il n'y a plus personne ? C'est la fermeture", a souligné Anne Eschbach, membre du CSE. "Alors même que le ministre de l'Economie Bruno Le Maire garantissait la semaine dernière qu'il n'y aurait pas de fermeture de site".

    Les salariés ont reçu le soutien de plusieurs élus, dont les députés LREM Bruno Studer et Thierry Michels, ainsi que l'ancienne ministre et actuelle conseillère municipale de Strasbourg, Catherine Trautmann (PS).

    Sollicitée, la direction du site n'a pas souhaité s'exprimer. Dans un communiqué, le groupe Sanofi s'est dit "respectueux du calendrier et du dialogue social qui doit avant tout se dérouler au sein de l'entreprise".

    apz/bdx/dch

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Strasbourg
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210128T161150Z:TX-PAR-STB41:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • recherche-social-emploi-industrie-pharmacie
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • social
  • emploi
  • industrie
  • recherche
  • pharmacie
  • Bruno Studer
  • Catherine Trautmann
  • Thierry Michels
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software