Une concertation publique préalable concernant un projet de spectacle immersif sur le débarquement allié de 1944 en Normandie, surnommé "D-Day Land" par ses détracteurs, a débuté lundi, a constaté une journaliste de l'AFP.
Il est ainsi possible de s'exprimer par écrit sur ce projet envisagé à Carentan-les-Marais (Manche), entre Utah Beach et Omaha Beach, via le site "concertation.hommageauxheros.fr", jusqu'au 7 octobre, précise la commission nationale du débat public (CNDP) sur son site internet.
La première des cinq réunions publiques de concertation est prévue vendredi à 18H30 dans cette petite commune située au coeur du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, selon les porteurs du projet à qui la CNDP a confié l'organisation du dispositif.
Un garant de la concertation nommé par la CNDP établira un bilan qui sera rendu public "dans un délai d'un mois à compter de la date de clôture de la concertation préalable", selon le dossier de concertation.
Au "coeur du spectacle immersif" se trouverait "un théâtre mobile de 1.000 places (...) tapissé d'écrans" devant avancer sur un parcours "de 400 m de long environ", selon la même source.
Les promoteurs visent les 600.000 spectateurs par an avec une ouverture d'avril à octobre.
"De nombreux effets spéciaux rendront l'aventure réelle : pluie et brume, fumée, odeurs, effets d'impacts de balles et d'explosions", promettent-ils.
A côté de ce dispositif, des "pavillons" consacrés aux alliés rassemblant des expositions et des espaces de restauration seront accessibles gratuitement, affirme encore le dossier.
Le projet est porté par l'ex-directeur financier du groupe Canal + Richard Lenormand, le producteur de télévision Stéphane Gateau, le producteur de comédies musicales Roberto Ciurleo et le communiquant Régis Lefèbvre.
Le coût total est estimé à 110 millions d'euros hors taxes et l'entrée adulte serait fixée à 28,50 euros, a précisé à l'AFP M. Lefebvre.
L'ouverture est envisagée pour le 1er semestre 2025, après un dépôt des dossiers réglementaires en novembre et une enquête publique au printemps 2023.
Les porteurs du projet assurent avoir pour objectif "la transmission de l'Histoire" et avoir "noué des contacts avec l'Education nationale et l'université de Caen".
Avec "plus d'une cinquantaine de lieux à explorer pour se souvenir", la Normandie enregistre chaque année 6 millions de visites sur ses lieux de mémoires, souligne le dossier.
Ce projet est contesté depuis près de deux ans par des historiens, certains vétérans et descendants de vétérans, qui y voient une intention "mercantile", "intolérable eu égard aux drames qui se sont déroulés pendant le Débarquement".
clc/mcl/hj