About: http://asrael.eurecom.fr/news/c1090e91-1171-305e-a6b2-e18c87b0130c     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Rohingyas : la Birmanie mécontente de la poursuite de procédure à La Haye (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • La junte birmane a exprimé son mécontentement samedi après que la Cour internationale de justice (CIJ) s'est déclarée compétente pour juger la plainte visant la Birmanie pour génocide à l'encontre des Rohingyas.

    "La Birmanie est déçue que ses objections préliminaires aient été rejetées", a réagi le ministère birman des Affaires étrangères dans un communiqué sur Facebook.

    Les militaires au pouvoir estiment que les objections de la Birmanie étaient solidement fondées sur un plan légal et ont noté au passage qu'un des juges avait émis une opinion divergente sur l'un des points soulevés.

    Vendredi, la CIJ, la plus haute instance judiciaire des Nations unies, dont le siège est à La Haye aux Pays-Bas, a annoncé que la procédure entamée en 2019 contre la Birmanie allait pouvoir suivre son cours. Elle a rejeté une à une les objections du pouvoir birman qui remet en cause la recevabilité de l'action.

    C'est un pays ouest-africain dont la population est en majorité musulmane, la Gambie, qui est à l'origine de la procédure.

    Le gouvernement birman est accusé de violations de la Convention des Nations unies sur le génocide de 1948 au moment des tragiques événements de 2017, survenus avant le putsch de 2021 quand l'ex-dirigeante Aung San Suu Kyi était au pouvoir.

    Cette année-là, des centaines de milliers de Rohingyas, les membres d'une minorité majoritairement musulmane et persécutée en Birmanie, un pays en majorité bouddhiste, ont fui une répression sanglante de l'armée et de milices bouddhistes.

    Des témoignages ont fait état de meurtres, de viols et d'incendies criminels.

    Environ 850.000 Rohingyas languissent toujours dans des camps de réfugiés au Bangladesh.

    La CIJ s'étant déclarée compétente, elle peut désormais examiner l'affaire sur le fond et organiser des audiences. Plusieurs années pourraient cependant s'écouler avant d'avoir son verdict final.

    bur-lpm/md/clr/bds

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Rangoun
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220723T174851Z:TX-PAR-JHZ75:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • génocide-Birmanie-ONU
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • ONU
  • génocide
  • Birmanie
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software