About: http://asrael.eurecom.fr/news/db00eb80-61b2-3226-9c37-ffc165e7f642     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Bioéthique: le Sénat vote le texte sans sa mesure phare, la PMA pour toutes (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le Sénat à majorité de droite a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi le projet de loi de bioéthique, amputé de sa mesure emblématique, l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, un clap de fin précipité qui a provoqué colère et amertume à gauche.

    Au terme de deux jours de débats marqués par la confusion, le texte examiné en deuxième lecture a été adopté par un vote à main levée, confirmé par un "assis-debout" pour faciliter le comptage, à un peu plus d'1H30 du matin, avec les seules voix de la majorité sénatoriale de droite.

    Privé de son article premier sur l'ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée), le texte a également perdu un autre de ses "piliers", la possibilité pour les femmes d'une autoconservation de leurs ovocytes sans raison médicale.

    Ces dispositions pourront toutefois être rétablies par les députés.

    La gauche et les groupes RDPI à majorité En Marche et RDSE à majorité radicale ont voté contre "un texte complètement dénaturé", selon Thani Mohamed Soilihi (RDPI).

    "Ce texte vous l'adopterez sans nous parce que ce texte c'est le résultat d'un gâchis", a lancé le rapporteur PS Bernard Jomier.

    En première lecture, il y a tout juste une année, le Sénat avait voté le texte avec sa mesure phare ouvrant la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, excluant toutefois la prise en charge par la Sécurité sociale.

    Bernard Jomier a pointé "une radicalisation des positions" de la droite, "qui peut-être a trait à d'autres échéances".

    Potentiel candidat à la présidentielle de 2022, le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau est résolument opposé à l'ouverture de la PMA.

    Le secrétaire d'Etat chargé de l'Enfance et des Familles Adrien Taquet, qui a regretté "l'issue" des débats, avait lui aussi lancé mardi soir une "pique", évoquant "des ambitions électorales qui avancent masquées".

    Bruno Retailleau a jugé jeudi dans un communiqué "particulièrement désolant de voir la gauche remettre en cause ce vote".

    - "Vous nous avez trompés" -

    C'est mardi que s'est joué le sort de l'article premier du texte, avec d'abord l'adoption d'un amendement visant à exclure les femmes seules de l'extension de la PMA, qui a marqué un durcissement des positions.

    Puis est survenu "un incident de séance", selon une sénatrice LR: l'adoption dans des conditions contestées à droite d'un amendement ouvrant la PMA post-mortem (après la mort du conjoint).

    Ne satisfaisant plus personne, l'article premier a alors été rejeté, mais avec la promesse d'une seconde délibération demandée par le président LR de la commission bioéthique Alain Milon, lui-même favorable à l'ouverture de la PMA.

    Toute la journée de mercredi, cette seconde délibération a été d'actualité, des sources parlementaires faisant état de concertations avec le président du Sénat Gérard Larcher.

    Mais contre toute attente, la commission a renoncé à la seconde délibération. Laurence Cohen (CRCE à majorité communiste) a crié au "scandale", dénonçant "une malhonnêteté".

    Le chef de file des sénateurs PS a dénoncé "une droite honteuse qui ne respecte pas sa parole politique", estimant que "c'est l'image du Sénat qui est abimée".

    La suppression de l'article premier n'a pas empêché le Sénat de voter la réforme de la filiation qui tire conséquence de l'ouverture de la PMA aux couples de femmes. La chambre haute a rétabli son texte voté en première lecture, visant à établir la filiation de la mère d'intention, celle qui n'a pas accouché, par voie d'adoption.

    Les sénateurs ont également réécrit l'article concernant la filiation d'un enfant né à l'étranger d'une GPA (gestation pour autrui), interdite en France, afin de "prohiber toute transcription complète" d'un acte de naissance étranger.

    Sur le volet recherche, ils ont interdit la création d'embryons transgéniques et d'embryons chimériques ainsi que toutes les techniques de modification génomique des embryons humains.

    Le vote du Sénat a reçu un satisfecit de la Manif pour tous qui a manifesté mardi et mercredi devant le palais du Luxembourg contre l'ouverture de la PMA. "Pour les enfants, LaManifPourTous remercie les sénateurs de leur sagesse", a tweeté le mouvement.

    vm/cs/zl

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Update
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210204T104008Z:TX-PAR-SYU51:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • parlement-gouvernement-éthique-société-recherche-santé-Sénat
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Gérard Larcher
  • Adrien Taquet
  • Bruno Retailleau
  • santé
  • Sénat
  • gouvernement
  • parlement
  • recherche
  • société
  • éthique
  • Laurence Cohen
  • Bernard Jomier
  • Guillaume Gontard
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software