Le grand et unique centre d'accueil pour les réfugiés ukrainiens à Paris va fermer dimanche, a annoncé vendredi la préfecture de la région Ile-de-France (Prif), qui va dédier un nouvel espace plus modeste à l'orientation et l'hébergement d'urgence réservé à ces déplacés.
Depuis mi-mars, les personnes fuyant la guerre en Ukraine sont prises en charge dans un hall du parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, où un espace est dédié aux démarches administratives et un autre à l'hébergement d'urgence avant le logement.
"La fermeture de ce site étant programmée le 28 août prochain, un nouveau centre d'accueil des déplacés ukrainiens ouvrira à cette date" au Paris Event Center, un espace du XIXe arrondissement de la capitale régulièrement utilisé lors des opérations de mise à l'abri de migrants, a indiqué la préfecture dans un communiqué.
La préfecture n'a pas expliqué les raisons de ce déménagement. Mais depuis plusieurs semaines, la décélération des arrivées de réfugiés ukrainiens - qui sont désormais plus de 100.000 en France - a conduit à laisser quasi-vide le gigantesque parc des expositions, dont un hall de plus de 22.000m² leur est exclusivement réservé.
Une situation qui a suscité l'incompréhension du tissu associatif au moment où de nombreux exilés d'autres nationalités vivent dans la rue dans ou autour de la capitale: plusieurs associations et ONG ont manifesté début juillet devant le parc des expositions pour réclamer que tous les déplacés puissent avoir accès à ce centre d'hébergement.
A partir de dimanche, au Paris Event Center plus modeste, l'accueil des réfugiés ukrainiens "restera inchangé", a souligné la préfecture d'Ile-de-France auprès de l'AFP.
sha/cel/cbn