Météo-France a placé quatre départements des Alpes en vigilance orange pour risque important d'avalanches en raison de fortes chutes de neige prévues dans les prochaines 24 heures.
La Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère et les Hautes-Alpes sont concernées à partir de 18H00 mercredi et "la situation va continuer à s'aggraver" jeudi et "encore plus vendredi", précise Météo-France.
Les massifs alpins doivent recevoir de 30 à 40 cm de neige dans la nuit de mercredi à jeudi, un "phénomène se produisant une fois par an en moyenne", ajoute Météo-France.
En raison du même épisode, mais pour de la pluie, à plus basse altitude, les deux départements de la Savoie sont concernés par une vigilance orange pluie-inondations à partir de jeudi matin.
Quatre skieurs sont morts depuis dimanche dans des avalanches dans les Alpes, portant ainsi à 14 le nombre total de victimes d'avalanches cette saison, selon un bilan de l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches.
En raison de fortes chutes de neige cette saison, "le manteau neigeux est vraiment instable", ont prévenu mardi les secours en montagne de Savoie après une nouvelle journée de secours dans les Alpes.
Le préfet des Hautes-Alpes a appelé mercredi dans un tweet à "la plus grande vigilance tous les usagers de la montagne face à l'important risque d'avalanche" dans les massifs.
ube/mb/ide